Avant achat (Flipper électromécanique)

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par Willy »

Bonjour
Que faut-il regarder sur place avant d'acheter un flipper électromécanique ?
En se trouvant devant l'appareil, on découvre d'abord l'état des extérieurs, peinture, porte etc..., la backglass (nous y reviendrons plus tard).
Les peintures de la caisse et de la tête correspondent-elles bien au modèle du jeu proposé ? Parfois, ce n'est pas le cas, il faut consulter IPDB.
La caisse et la tête montrent-elles des décollages aux niveaux des angles ?
Le fond du flipper est-il fixe et non percé ? Coups de pieds.
Est-il complet ?
Quatre pieds, huit vis, voir si la mesure des pieds est conforme, il y a différentes tailles pour les flippers électromécaniques.
Y a-t-il une porte métallique à l'arrière ? Souvent, elle est manquante, j'ignore pourquoi.
Deux serrures avec clefs, une sur la porte de devant, une autre sur la porte de derrière.
Quatre vis (ou trois au minimum) pour la fixation de la tête.
Y a-t-il une lockbar pour bloquer la vite ? Souvent manquante aussi, revendue avant votre arrivée ?
Y a-t-il une vitre sur la plateau ? Non, tant pis, on peut en acheter une nouvelle qui elle ne sera pas rayée, en prenant soin de meuler les bords, sinon, elle sera coupante.
Le plateau de jeu est-il en bon état ?
Y a-t-il des manques de peinture sur le plateau ? Si oui, il faudra faire des retouches.
Les décors sont-ils tous présents ?
Y en a-t-il des cassés ou bien des fendus ?
La caisse à sous est-elle présente avec son couvercle ? c'est un plus.
Y a-t-il un ou plusieurs monnayeurs sur la porte ?
Les tilts sont-ils tous présents eux-aussi, le pendule est la bille roulante côté gauche ?
La présence du xylophone sera lui un très grand plus, se trouve devant à droite.
La planche de fond est-elle complète ? Relais, unit etc ?
Y a-t-il des fils coupés ou des modifications anarchiques ? Pas bon cela.
Y a-t-il des bottes de câbles ouvertes (torons) ? signe de recherches d'une panne introuvable.
La tête est-elle complète elle aussi ?
Pour la backglass, c'est bien mieux de la retourner, pour constater les dégâts, manques, décollements et bullages.
Pour un flipper de marque Gottlieb, c'est plutôt difficile à démonter, c'est mieux d'être à deux individus.
Pour Gottlieb, faire ATTENTION que la mousse autocollante ne détruise pas la backglass en voulant la sortir, cette mousse se trouve entre la backglass et le tableau en bois des compteurs, dans ce cas, s'abstenir, il faudra enlever la backglass avec la planche des compteurs ensemble, puis, découper la mousse avec une longue scie ou un long couteau sans abîmer la backglass.
Le montant de son prix de vente doit corresponde au modèle proposé et à son état actuel.
Cette liste n'est pas définitive, à vous de trouver mes omissions, et d'éventuellement la compléter.
Salut
Modifié en dernier par Willy le ven. oct. 11, 2019 8:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par med08 »

::26

J ajouterais : fonctionne t il correctement?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par Wanted »

Je rêve ou on a un super article de Willy ?
::()
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par Crazy »

::26 ::() plus d'escuse d'être fait rouler après avoir lu les recommandations de Willy :geek:
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Hugues
Messages : 271
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:15 pm
Localisation : Habay (Province du Lux)

Re: Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par Hugues »

Super article qui tombe juste à temps! Merci Willy ::()
Jungle - Jack in the box - Harley Davidson (Bally) - Dr Dude and his Excellent Ray
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par Willy »

[/quote]
Hugues a écrit : sam. oct. 12, 2019 11:45 am Super article qui tombe juste à temps! Merci Willy ::()
Bonjour
Je l'ai pondu hier soir exprès pour toi, mon ami.
med08 a écrit : ven. oct. 11, 2019 8:52 pm ::26
J ajouterais : fonctionne t il correctement?
Très bonne question, en as-tu déjà vu des flippers électroniques ou électromécaniques qui fonctionnent encore après 30 à 40 ans d'arrêt ?
Se trouvant dans une cave humide, un grenier froid et humide, ou dans une cabane au fond du jardin (Cabrel), froid humide et sous la pluie. :D
Non, je ne crois pas, il ne faut même pas les allumer avant une bonne révision générale.
Wanted a écrit : ven. oct. 11, 2019 10:21 pm Je rêve ou on a un super article de Willy ?
::()
Cet article vaut bien une place de modérateur sur ton forum, là ou il n'y a rien à modérer. :::)
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par Wanted »

Tu as ta place de modérateur quand tu veux. Comme ça fait plusieurs fois que tu demandes :mrgreen:

Profite déjà pour donner tes progrès sur le jack dans la boîte
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par med08 »

Tu n as pas préciser que c est pour un modèle en sortie de grange ;) et dans ce cas on ne branche même pas.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par Willy »

Bonjour
Personne pour rajouter quelque chose d'important ?
Certains conseils peuvent aussi s'adresser aux flippers électroniques.
On pourrait dire aussi que le numéro de la caisse doit correspondre à celui de la tête, donc, à contrôler impérativement.
Pour la backglass, il faut se méfier des couleurs qui passent avec le temps, surtout les rouges pour les Gottlieb.
On peut aussi donner un coup d'œil rapide sur le petit compteur comptabilisant le nombre de parties jouées, pour se faire une idée de l'usure du flipper. une trop grande usure du plateau est un indice aussi, petit compteur en panne (ou débranché), trop de parties gratuites.
Contrôler l'état des plongeurs, il ne faut pas qu'ils soient trop rouillés.
Les Units doivent aussi être mobiles (pas soudés totalement) sans pour autant fonctionner normalement, car, ils devront être tous nettoyés puis réglés.
J'avais dit:
"Pour Gottlieb, faire ATTENTION que la mousse autocollante ne détruise pas la backglass en voulant la sortir, cette mousse se trouve entre la backglass et le tableau en bois des compteurs, dans ce cas, s'abstenir, il faudra enlever la backglass avec la planche des compteurs ensemble, puis, découper la mousse avec une longue scie ou un long couteau de boucher sans abîmer la backglass".
Cela relève d'un cas assez rare, mais toujours possible, donc, agissez avec prudence sur un Gottlieb en voulant basculer le tableau des compteurs .
Salut
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avant achat (Flipper électromécanique)

Message par med08 »

la présence du schéma électrique version papier peut être un plus. C'est plus pratique d'avoir le schéma grandeur nature que de regarder sa version numérique ;)
Répondre