difoule25 a écrit : ↑mer. juin 10, 2020 9:19 pm
Comment faire pour trouver le thyristor grillé, j'ai la doc mais je n'y comprends pas grand chose. J'ai en plus un fusible qui a grillé, donc je dois faire une commande, mais je ne trouve pas beaucoup de référence de thyristor
Bonjour
Nous avons tous été des débutants.
Pour une lampe éteinte, thyristor coupé:
Au début de ma "carrière de bricoleur", je changeais d'abord l'ampoule éteinte commandée par la carte (Lamp Driver, en bas à gauche dans la tête chez Bally) par une autre lampe que je savais fonctionnelle, j'en prenais une de la tête qui était allumée constamment G-I.
Ensuite, je contrôlais le socket de cette lampe en le manipulant dans le test des lampes, si la lampe ne s'allumait toujours pas, je regardais la couleur du câble soudé dessus, pas le commun qui va sur toutes les autres lampes l'autre fil.
Je notais la couleur du fil, puis je remontais vers la carte (Lamp Driver), je retrouvais ce fil sur une des fiches (J-1, J-2 ou J-3), je notais la position de ce fil avec du feutre sur la carte, je démontais la carte et je suivais le circuit sur la piste cuivrée, au bout de cette ligne, il y avait un thyristor, je le changeais et cela fonctionnait à presque tous les coups, c'est simple comme bonjour.
Pour une lampe allumée constamment thyristor en court-circuit, c'est la même chose, noter la couleur du câble suivre le fil jusqu'à la carte.
Il faut faire la différence entre lampes commandées et lampes fixes G-I (Général Illumination).
Il faut un fer à souder de 40 Watts, de la soudure à l'étain/plomb, une pompe à dessouder ou une tresse à dessouder, il faut ce matériel pour ne pas détruire les pistes cuivrées du circuit imprimé qui est assez fragile.
Sur cette carte, il y a deux sortes de thyristors sur le plan les petits SCR (2N5060) 30V 0,8 A et les gros SCR (MCR106-1) 30V 4 A, après il y a des équivalences mais les pattes ne correspondent pas toujours à l'original.
Il y en a partout en vente, je ne fais pas de pub, car, je n'aime pas son forum, c'est juste pour avoir une référence, un numéro.
Salut
https://www.restorpinball.com/boutique/ ... ams-detail
https://www.restorpinball.com/boutique/ ... 6-8-detail