Comment mettre un flip sur palette !

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Comment mettre un flip sur palette !

Message par Freeman »

Bonjour, qui n'a jamais stressé en attendant un flip sur palette ? La peur de le voir arriver en vrac, endommagé, détrempé ? J'en ai moi même déjà fait les frais... Des flips juste posé à plat sur la palette, sans la moindre sangle ou attache, des flips sans protection, des flips en chandelle avec les pieds dans la caisse, qui forcément ne fait pas bon ménage avec le sous plateau et les cartes pouvant s'y trouver, ou des pieds pas attaché à la palette qui disparaisse, des flips sur des palettes fine comme des allumettes, qui forcément casse en cours de route, ect !


Je vous propose donc pour ceux qui se posent des questions ou s’apprête à recevoir ou expédier un flip sur palette pour la première fois quelques conseils et recommandation.


Donc déjà la base, c'est la position du flip sur la palette ! On le dira jamais assez, l'idéal c'est droit en chandelle ! Au début je me disais que çà risquer pas grand chose si l'on protéger bien ! que nenni, j'ai changé d'avis y a quelques années, après avoir expédié un flip à plat, pourtant avec une énooooorme épaisseur de papier bulle et carton et malgrè tout, il à réussi à prendre un méchant coup dans un angle qui avait endommagé la caisse.


Depuis que ce soit en réception ou expédition, c'est en chandelle !


Donc première étape, on choisit une palette en bon état, de préférence une EPAL bien épaisse et robuste, pouvant supporter bien plus qu'un flip ! On s'assure que ses lattes et tasseaux sont en bon état et l'on pose dessus un carton/plastique pour pas que le flip soit en contact direct avec la palette. On y installe ensuite le flip en chandelle après avoir sangler/attaché le fronton à la caisse et virer les billes, pour pas qu'elles baladent dans le plateau (ou on peut les bloquer dans le magasin avec chiffon de part et d'autre. Pour l'attache du fronton, ne pas laisser de jeu, il est important de mettre une épaisseur de mousse/cartons/couverture entre les bords du fronton et les sides du flip. Ne jamais les mettre en appui direct sur la vitre, sinon, c'est elle qui encaisse tous les chocs et pression !

Image

Image


Si l'on à un topper ou quelques chose de léger, comme la doc, on peut le mettre dans la caisse, après l'avoir enrober de papier bulle. Ne jamais mettre les pieds dans la caisse, lors du transport, çà pourrait endommager des éléments du sous plateau ou par exemple une carte de batteurs, comme l'on trouve dans les data east !


Une fois en chandelle sur la palette, on met une première double couche de papier bulle, puis du carton tout autour y compris les angles pour bien protéger la caisse. Ne pas faire l'inverse avec le carton d'abords, çà pourrait en frottant ou en prenant l'humidité déteindre et abimer la caisse.


Si le flip à un lanceur de type pistolet, je conseille de le retirer et le ranger à part dans un carton fixé à la palette. Un lanceur classique ou un bouton lanceur une fois protéger ne risque rien, surtout qu'en chandelle les transporteurs ne sont pas tenté d'y mettre quelques choses dessus (contrairement à un flip à plat).

Image

Image

Image

Image


Une fois les protections installé, on met un pti coup de film pour bien fixer et serrer tout çà ! Puis on fixe les pieds à la palette après les avoir emballé individuellement, pour pas qu'ils frottent entre eux. S'assurer que rien de dépasse de la palette, sinon on est pas à l'abri qu'un transpalette lors de manutentions, accroche et arrache tout !

Image

Image

Image

Image

Image


On met les billes, vis, clefs dans la cash box, dans des sachets zip individuels, on comble avec mousse ou papier bulle et on film/scotche la cashbox, histoire que rien ne s'échappe. On fixe comme les pieds la cashbox au flip/palette.

On remet un pti coup de film partout y compris sur le haut de la palette, histoire que si elle prend la pluie, le flip reste au sec !


On va utiliser deux sangles à cric pour bien sangler le flip en croix à la palette, histoire qu'il soit complètement solidaire de cette dernière ! Et voilà, le flip est prêt ! En général le transporteur remet une dernière couche de film noir pour opacifier le contenu de la palette et même si çà sert pas à grand chose, n'hésiter pas à coller quelques autocollants "fragile" sur ce dernier film !

Image

Image

Image

Image


En cas de flip neuf ou de très grande valeur, vous pouvez aussi remplacer la couche de cartons par du contreplaqué 3mm, histoire de protéger encore davantage le flip de choc extérieur.


Voilà, avec çà, vous devriez pouvoir expédier sereinement vos flips ou après requête les recevoir de votre vendeur ! Demander toujours des photos avant expédition de la mise sur palette, pour montrer en cas de problème, que la mise sur palette en emballage n'est pas en cause de l'avarie !

toujours déballer en présence du livreur, il est tenu d'attendre que vous ayez prit connaissance de l'état du produit de en cas de dégât "important", refuser la palette. Si c'est un dégât mineur, après photos et annotations sur le Bon de livraison, l'on peut accepter la palette, il sera toujours à temps après de faire jouer l'assurance ad valorem du transporteur ou de s'arranger avec le vendeur si son emballage est en cause.


Ce genre de mise sur palette vous en coutera une petite trentaine d'euros en matériel/fournitures de protection et environ 1H30 seul pour le faire, mais c'est peu payé par rapport au prix du flip que l'on expédie !


Voilou, ce tuto n'a pas vocation à vous donner la méthode "parfaite" ou "ultime" pour mettre votre flip sur palette, mais vous donnera une bonne base pour éviter les erreurs d'emballage qui peuvent parfois être lourdes de conséquences ! ;)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Comment mettre un flip sur palette !

Message par Wanted »

Ca mon vieux :) ce n'est pas lu par un aveugle !!! J'ai toujours refusé d'envoyer sur palette faute d'assurance. Bon, j'ai plus de flip à vendre, mais le cas échéant, je m'inspirerai de ton explication.

Très sympa ::OO
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Comment mettre un flip sur palette !

Message par Crazy »

::26 ::26
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Comment mettre un flip sur palette !

Message par med08 »

Très intéressant comme article ::26

C est délicat d envoyer/recevoir un flip sur palette, mais avec cette méthode y a de quoi dormir tranquille pendant le transport :D
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Comment mettre un flip sur palette !

Message par leveeger »

Chouette tuto
On diffusera à tous ceux qui doivent nous envoyer un flip🙃
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: Comment mettre un flip sur palette !

Message par Filaxe »

Super bien emballé !! Étant dans le métier lors du transport pour bien caler le colis il existe des housses gonflables , en général on place ça dans les conteneurs qui prennent le bateaux , avec ça aucun risque de chocs avec d''autres marchandises dans le camion ça simplifie grandement l'emballage .
Scalawax

Re: Comment mettre un flip sur palette !

Message par Scalawax »

Super ce reportage photos ::26
Maintenant je vais commander mes futurs flips chez jouéclub :Mad:
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Comment mettre un flip sur palette !

Message par med08 »

Scalawax a écrit : sam. août 15, 2020 4:36 pm Maintenant je vais commander mes futurs flips chez jouéclub :Mad:
Excellent :mrgreen:
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 397
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Comment mettre un flip sur palette !

Message par chudaboy »

Je déterre.
::26
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Comment mettre un flip sur palette !

Message par Wanted »

chudaboy a écrit : mer. avr. 05, 2023 5:36 pm Je déterre.
::26
Pas certain que Freeman fasse toujours des envois
Répondre