T&A Rajout de lumières

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

T&A Rajout de lumières

Message par Crazy »

"Petit tuto(pour les novices) comment rajouter quelques lumières sur le plateau."

Je part du principe que vous avez déjà fait un passage full leds sur votre flipper, alors... vous pouvez rajouter sans risque de trop tirer de watts sur la GI, jusqu'à 50cm de bande leds ou... une dizaine d'ampoules leds ou de diodes leds.
Branchement sur la GI (illumination général du flipper ) 6,3V~6,8v
Le plus simple est de ce brancher sur une douille d'une ampoule de la GI.
Mais pas n'importe comment !
Il faut bannir les cosses rapides et pince croco, la seul bonne façon est de souder, ainsi on évite de faux contacts ou un décrochement avec un risque de cour-just.
IMG_20201028_221609_compress57.jpg
Normalement si le raccordement est juste le (-) est sur le cul du culot.

IMG_20201028_221057_compress95.jpg
IMG_20201028_214324_compress25.jpg
Exp:halo leds 5v que je vais le fixer avec de la colle à chaud sous la rampe. Pour le raccordement il existe des files avec prises sécurisées pré-câblées au prix d'une peanut.
IMG_20201028_224056_compress41.jpg
Branchement en direct ou parallèle et non en série pour respecter le voltage des ampoules.
IMG_20201028_220233_compress10.jpg
On a pas mal de possibilités de rajouter au plus simple de l'éclairage au endroit sombre et mettre plus de couleurs avec par exemple :ampoule leds 6,3V AC pour flipper ou bande leds 5v ou diodes pré-câblées 3v à 6v ou 6v à 12v.
Les leds on un bonne tolérance, éviter quand même de trop s'éloigner du bon voltage le risque:c'est que si votre leds à trop de voltes, elle va avoir beaucoup de luminosité mais va chauffer jusqu'à ce griller.
L'inverse pas assez de voltage elle n'aura aucun ou très peu de luminosité.
Dans ces cas on peut mettre une résistance pour être au plus proche du voltage, mais...on est plus dans la simplicité. :roll:
Attention...
Avec des ampoules leds DC (courants continue) un effet fantôme désagréable peut ce produire.
Voilà c'est une petite base pour commencer à faire un peu de tuning sur votre flipper. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Crazy le jeu. oct. 29, 2020 11:11 am, modifié 6 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Rajout de lumières

Message par Wanted »

Sympa crazy. Je ne sais pas vraiment si tu perds grand chose en mettant en série surtout si tu mets des leds ça ne devrait pas jouer. En plus les ampoules ne font jamais résistance dans la mesure ou le fil repart directement de chaque borne.

Oui soudure vaut mieux que croco, surtout si elles sont appelées à durer ::26
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Rajout de lumières

Message par med08 »

::26

Beau tuto!
Crazy a écrit : mer. oct. 28, 2020 11:48 pm Les leds on un bonne tolérance, éviter quand même de trop s'éloigner du bon voltage le risque:c'est que si votre leds à (-) de voltes, elle va avoir beaucoup de luminosité mais va chauffer jusqu'à ce griller.
L'inverse trop de Voltage elle n'aura aucun ou très peu de luminosité.
Dans ces cas on peut mettre une résistance pour être au plus proche du voltage, mais...on est plus dans la simplicité.
Je pense que tu as fait une petite inversion ;)
Plus de volts et la led éclaire plus et moins de volts et la led éclaire moins.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Rajout de lumières

Message par Crazy »

med08 a écrit : jeu. oct. 29, 2020 9:01 am ::26

Beau tuto!
Crazy a écrit : mer. oct. 28, 2020 11:48 pm Les leds on un bonne tolérance, éviter quand même de trop s'éloigner du bon voltage le risque:c'est que si votre leds à (-) de voltes, elle va avoir beaucoup de luminosité mais va chauffer jusqu'à ce griller.
L'inverse trop de Voltage elle n'aura aucun ou très peu de luminosité.
Dans ces cas on peut mettre une résistance pour être au plus proche du voltage, mais...on est plus dans la simplicité.
Je pense que tu as fait une petite inversion ;)
Plus de volts et la led éclaire plus et moins de volts et la led éclaire moins.
Oui oupss je corrige :? :roll:logic :Damned:
Modifié en dernier par Crazy le jeu. oct. 29, 2020 9:34 am, modifié 1 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Rajout de lumières

Message par Crazy »

Wanted a écrit : jeu. oct. 29, 2020 8:47 am Sympa crazy. Je ne sais pas vraiment si tu perds grand chose en mettant en série surtout si tu mets des leds ça ne devrait pas jouer. En plus les ampoules ne font jamais résistance dans la mesure ou le fil repart directement de chaque borne.

Oui soudure vaut mieux que croco, surtout si elles sont appelées à durer ::26
Hello @Wanted je me suis sûrement mal exprimé ! Je part du principe que même si les leds prévues en 6,3V ont une résistance, on double le voltage en les mettant en série ? Non... :?
Voilu un p'tit schéma :
IMG_20201029_092229_compress7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Crazy le jeu. oct. 29, 2020 11:50 am, modifié 4 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A Rajout de lumières

Message par Wanted »

Oui, dans ton schéma tu as raison, mais tu ne verras pas le type de branchement 2 sur les flippers, justement pour éviter la perte :)

Par contre je serais curieux de voir comment jouer sur le voltage change la puissance de la led. Comment la led fonctionne t’elle par rapport à l’incandescence qui est un filament qui chauffe en fonction du voltage ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: T&A Rajout de lumières

Message par Willy »

Bonjour
Sans vouloir critiquer (c'est un bon sujet), et je n'y connais rien en Led.
Sur ta photo, il semblerait que les deux lampes sont branchées en parallèle, un câble noir est caché derrière l'autre noir.
La Gi est en courant alternatif, il n'y a donc pas de plus (+) et de moins (-), et on s'en fout du moment que cela fonctionne. :Mad:
Salut
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T&A Rajout de lumières

Message par Crazy »

Willy a écrit : jeu. oct. 29, 2020 9:48 am Bonjour
Sans vouloir critiquer (c'est un bon sujet), et je n'y connais rien en Led.
Sur ta photo, il semblerait que les deux lampes sont branchées en parallèle, un câble noir est caché derrière l'autre noir.
La Gi est en courant alternatif, il n'y a donc pas de plus (+) et de moins (-), et on s'en fout du moment que cela fonctionne. :Mad:
Salut
Justement j'ai fait un branchement direct ou parallèle comme tu le dis ! Car je ne veux pas doubler le voltage, c'est des ampoules en 6,3V.
IMG_20201028_224036_compress22.jpg
En faisant le câblage de cette façon je me retrouve avec
que deux fils en sortie.

Sur un de mes mode j'ai fait un raccordement en série avec deux diodes white 3,2v =6,4v donc.. nul besoin de résistance et un gain de place pour l'éclairage des phares de la bagnole.
IMG_20201029_100716.jpg
Autre mode ou c'est fait en série avec des diodes leds blanches sans résistance branchement sur la GI:
IMG_20201029_135810_compress18.jpg
Avec des leds rouges on a plus le même voltage donc... pas le choix de mettre une résistance pour piquer le courant à la GI.
Maintenant @willy tu me mets un doute avec l'importance du (+) et du (-) avec l'alternatif :?
IMG_20191005_155016_compress68.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Crazy le jeu. oct. 29, 2020 2:06 pm, modifié 6 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A Rajout de lumières

Message par Wanted »

bein en alternatif tu peux connecter tes broches comme tu veux. le courant circule dans les 2 sens, pas de + ni de -.

Mais il existe des GI en Vdc. Le Pinball magic est comme ça. En réalité, toutes les lampes sont commandées, y compris la GI
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T&A Rajout de lumières

Message par Crazy »

OK merci pour l'info sur le courant alternatif, je vais dormir moins :Mad: ce soir.
Mais...
J'ai quand même un p'tit doute, car mes leds: bande ou diodes leds sont prévus à la base pour du DC, donc le sens du courant a une importance.
Pour info, jusqu'à présent je n'ai pas eu de souci d'effets fantômes ou scintillement désagréable avec ce genre de leds :roll:. (Je ne parle pas d'ampoules led's, mais uniquement de bande ou diodes leds ).
Tester telles quelles, je n'ai pas eu besoin de faire de modifs (avec des diodes) pour qu'ils soient compatibles avec le courant alternatif.

Donc pour moi, ben... faut respecter le sens du courant à moins que vos leds soient des AC :roll:
Pour le robot T800 j'ai même rajouté un mini contrôleur en DC 5v à 12v pour un mode ou l'intensité varie, ben à ma grande surprise, ça marche. :)
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Répondre