William Blackout

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
TEDDY47
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 6:07 pm

William Blackout

Message par TEDDY47 »

Bonjour a tous
Je possede un Williams Blackout depuis un dizaine d année qui fonctionnait bien au début, mais j ai cessé de m en servir il y a quelques année a cause de mon travail. Aujourd'hui je suis a la retraite et j ai voulu le remettre en route. il fonctionne toujours bien peut etre un peu moins reactif mais par contre , il n y a plus aucun son qui sort de la machine...quelqu un a t il une idee de la panne possible ?
Merci de vos réponse.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: William Blackout

Message par Wanted »

Bonjour,

On apprécie toujours une petite présentation dans la rubrique je me présente :)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: William Blackout

Message par Wanted »

Ah, la carte son et speech sur les systèmes 6 c’est une merdouille :)

Il faudrait déjà regarder si les bonnes tensions arrivent en entrée. Retirer et re-enficher les cables
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: William Blackout

Message par Wanted »

Observer la plus grande carte, si le flip est muet, s’il n’y a pas de résistance cramée ou autre composant.

Dans la caisse tourner le potentiomètre pour voir si on entend quelque chose ou rien, voir si les fils vers le haut parleur ne sont pas coupés ou dessoudés. C’est un premier pas :)
TEDDY47
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 6:07 pm

Re: William Blackout

Message par TEDDY47 »

Merci pour votre réponse, et désolé pour la présentation, je viens rectifier l erreur
Je vais verifier les tensions de l alimentation et je tiens au courant Merci
TEDDY47
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 6:07 pm

Re: William Blackout

Message par TEDDY47 »

j ai vérifié comme prévu la tension sur l alimentation de la CS, il y a 3 fils et 18V sur le fil de droite et celui de gauche mais rien sur le fil du milieu
j ai trouvé un fil coupé sur le connecteur "10j4 remote volume" j ai réparé et maintenant j ai juste un ronflement qui diminue ou augmente lorsque j agi sur le potenssiometre
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: William Blackout

Message par Wanted »

Bon c’est déjà un progrès ;)

Tu mesures sur j1, pin 1, 5 et 9 et tu n’as rien sur la pin 5 ?

Attention c’est du courant alternatif.
4A5D8162-40A7-4C37-B466-315817444EB6.jpeg

As tu appuyé sur le bouton de test des sons sur la carte ?
Tu peux voir s’il génère bien les sons.

Si tu n’as rien, moi ce que j’ai fait c’est de remplacer tous les condensateurs électrolytiques, ils fatiguent et perdent leur « capacité »
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TEDDY47
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 6:07 pm

Re: William Blackout

Message par TEDDY47 »

pour l alimentation j avais mal fait le test, et finalement j ai bien 18v entre le pin 1 et 5 et 18V entre le5 et le 9 donc tout va bien de ce coté la. j ai fait le test en appuyant sur le bouton de test mais il ne se passe rien.
je vais changer les condensateurs suivant tes conseilsl et on verra bien. je te tiens au courant. Merci
TEDDY47
Messages : 15
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 6:07 pm

Re: William Blackout

Message par TEDDY47 »

Bonjour, j'ai changé tous les condensateurs électrochimiques, j'ai aussi changer le TDA2002. Rien toujours pas de son. Juste un ronflement.
Avez-vous une idée ? Merci.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: William Blackout

Message par Wanted »

Tu as deux petits switches en haut. Ils sont bien positionnés ?

Donc si quand tu joues avec le potentiomètre du bas, le bruit devient plus ou loins fort, tes fils sont bons, l’ampli aussi.

Tu pourrais déjà vérifier au multimètre les autres composants de la carte son, celle de droite. Et voir si tu as bien tous les voltages attendus, le +12/-12 et le 5v pile.

Le problème est sur la carte son, si en appuyant sur le test rien ne sort. Tu peux jouer aussi avec le potentiomètre du speech sur la petite carte. Enfin une partie des son est générée par les solénoïdes. Fais un test bobines et à un moment donné tu devrais avoir 3 ou 4 sons.

Si ça ne va pas mieux, change les eproms elles ont peut-être vieilli

Si ça marche toujours pas, il y a sans doute un chip ou un composant qui est naze, on verra plus tard.


https://pinwiki.com/wiki/images/d/d5/Wm ... sembly.pdf
Répondre