Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
Yannick57
Messages : 40
Enregistré le : mer. févr. 24, 2021 6:16 pm
Localisation : Blénod les Pont à Mousson

Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par Yannick57 »

Hello chers amis flippés,

dans ma remise en route actuelle de ma petite salle de jeu (voir une ébauche ici-même: http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?f=4&t=1762 ), j'aimerais beaucoup torde le cou à un petit problème aléatoire de son sur mon Gottlieb Jack's to Open. En voici son résumé:

1) Donc suivant les périodes de "crises", à froid lors de la mise sous tension et pendant plusieurs minutes je n'ai pas de bruitage ou fond sonore hors le son basique de mise en jeu de la bille (celui qui doit correspondre au marquage le plus faible de point, il me semble), son qui d'ailleurs se reproduit alors à chaque action d'un bouton de flipper (gauche ou droite).

2) Ensuite au bout de 1/4H à 1/2H la musique de fond se met enfin en route mais toujours avec le son basique à chaque action d'un bouton de flipper.

3) Mais une fois "chaud", souvent au bout de 1/2H (mais cela peut aller plus ou moins vite, comme OK au bout de 10mn, ou la fois suivante marcher dans la MST) le son basique à chaque action d'un bouton de flipper cesse pour n'avoir ENFIN que la musique de fond et les sons des différents marquages de points... ouf !!! :P

IMPORTANT: à noter que j'ai pris le temps d'installer pour essai croisé une autre carte son (Alien Star, le Sys80 sorti juste après), et le problème est... exactement le même, d'où mon titre mettant hors de cause la carte son elle-même, ;) . (en cas contraire, j'avais envisagé de remplacer ses condos chimiques, vu l'âge vénérable de ceux-ci)

Conclusion (très) temporaire: une réflexion assez superficielle me fait penser qu'il doit y avoir un contact parasite entre les contacts des flippers et ceux du son basique de lancement de bille en jeu / marquage de points le plus faible, non ?
Par contre pour la musique de fond muette pendant toute la période qu'on pourrait appeler de chauffe, un mauvais contact dans le connecteur de la carte son... ailleurs ?

Bref je sollicite donc celui qui aura les neurones bien plus actifs que les miens par sa connaissance "sur le bout des doigts" de la structure intégrale d'un Sys80 pour me pister sur la solution à ce souci que j'ai essayer au mieux de vous décrire... et merci d'avance et de suite pour votre lecture attentive, ::26 . Au plaisir de vous relire, Yannick.
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Little Chief.
Admirateur devant l'objet, avant tout.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par med08 »

Il y a plusieurs soucis connus sur les systèmes 80 dont ces 2 la:

Les masses, a modifier.
Les connecteurs, sensibles aux faux contacts.

Une chose facile à faire pour commencer est de vérifier le 5 volts qui arrive sur la carte cpu. Il faut le régler a 5,1 volts.

Je te conseille, si ce n est pas déjà fait, de lire la Bible Marvin des syt80(traduite par Levegeer), c est une mine d informations. Tu auras les différentes procédures a faire en priorité sur ton flip ;)
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 875
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par papy-méca »

bonjour yannick,

comme a précisé med 08 vérifie tous les connecteurs de toutes les cartes CPU comprise.
pour commencer as tu le manuel schéma de ton flipper?
si oui, verifie la position des switch 31 et 32 sur la carte CPU.
sur le manuel regarde dans le paragraphe game adjustement l'utilisation des SW 31 et 32.

n'ayant pas le manuel de ton flip je me base sur mes flippers,
ICE FEVER: SW 31 utilisé pour le volume ford ou faible .
SW 32 utilisé pour marche ou arrêt.

ALIEN STAR SW 31 utilisé pour marche ou arrêt.
SW 32 non utilisé

configuration différente sur les flippers.

vérifie aussi le potentiometre du volume .

bon courage
Avatar du membre
Yannick57
Messages : 40
Enregistré le : mer. févr. 24, 2021 6:16 pm
Localisation : Blénod les Pont à Mousson

Re: Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par Yannick57 »

med08 a écrit : dim. mars 07, 2021 8:08 pm Il y a plusieurs soucis connus sur les systèmes 80 dont ces 2 la:

Les masses, a modifier.
Les connecteurs, sensibles aux faux contacts.

Une chose facile à faire pour commencer est de vérifier le 5 volts qui arrive sur la carte cpu. Il faut le régler a 5,1 volts.

Je te conseille, si ce n est pas déjà fait, de lire la Bible Marvin des syt80(traduite par Levegeer), c est une mine d informations. Tu auras les différentes procédures a faire en priorité sur ton flip ;)
Merci beaucoup med08 ! ::26
Pour les masses, effectivement je savais cela comme une maladie sur certaines générations SS.
Pour le 5V, si déviant, je ne pense pas que le seul souci sera alors ce bug de son, non ?
Et pour la Bible Marvin (traduite par Levegeer), as-tu un lien ?
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Little Chief.
Admirateur devant l'objet, avant tout.
Avatar du membre
Yannick57
Messages : 40
Enregistré le : mer. févr. 24, 2021 6:16 pm
Localisation : Blénod les Pont à Mousson

Re: Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par Yannick57 »

papy-méca a écrit : lun. mars 08, 2021 10:43 pm bonjour yannick,

comme a précisé med 08 vérifie tous les connecteurs de toutes les cartes CPU comprise.
pour commencer as tu le manuel schéma de ton flipper?
si oui, verifie la position des switch 31 et 32 sur la carte CPU.
sur le manuel regarde dans le paragraphe game adjustement l'utilisation des SW 31 et 32.
Merci beaucoup tout autant papy-méca ! Pour ces switch 31 et 32, quel que soit leur fonction sur ce Jack, il me semble qu'ils ne puissent être en cause puisque "à chaud" (et donc sans aucune modification de ceux-ci) le son se rétablit de lui-même... non ?
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Little Chief.
Admirateur devant l'objet, avant tout.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par Wanted »

Une soudure pas franche peut être

Est-ce que quand tu « bourre » un peu dans le flip, ou bien vitre et glace de fronton enlevée, tu fait vibrer plateau, puis l’ensemble de cartes.ou avec les doigts faire jouer les fils de connecteurs, voir si ça change quelque chose.

C’est le genre de truc où faut essayer. Le cablage est peut-être en défaut.
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 875
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par papy-méca »

as tu vérifié en ohmmètre la continuité de ton cablage du tenant à l'aboutisant depuis ta carte son?
cela peut déceler une petite valeur ohmique sur un connecteur
si tu es sùr que tout est bon il faudra vérifier le signal sur le CI Z31 et Z27
Avatar du membre
Yannick57
Messages : 40
Enregistré le : mer. févr. 24, 2021 6:16 pm
Localisation : Blénod les Pont à Mousson

Re: Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par Yannick57 »

Ok, merci BEAUCOUP à vous deux, je vais m'aider de vos bons tuyaux dès que j'ai du temps devant moi pour investiguer plus en profondeur sur la problématique de ce Jack...
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Little Chief.
Admirateur devant l'objet, avant tout.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par med08 »

Yannick57 a écrit : mar. mars 09, 2021 11:18 am
med08 a écrit : dim. mars 07, 2021 8:08 pm Il y a plusieurs soucis connus sur les systèmes 80 dont ces 2 la:

Les masses, a modifier.
Les connecteurs, sensibles aux faux contacts.

Une chose facile à faire pour commencer est de vérifier le 5 volts qui arrive sur la carte cpu. Il faut le régler a 5,1 volts.

Je te conseille, si ce n est pas déjà fait, de lire la Bible Marvin des syt80(traduite par Levegeer), c est une mine d informations. Tu auras les différentes procédures a faire en priorité sur ton flip ;)
Merci beaucoup med08 ! ::26
Pour les masses, effectivement je savais cela comme une maladie sur certaines générations SS.
Pour le 5V, si déviant, je ne pense pas que le seul souci sera alors ce bug de son, non ?
Et pour la Bible Marvin (traduite par Levegeer), as-tu un lien ?
Pour la bible, donnes moi ton adresse email en mp, je te l'enverrai ;)

Lorsque j'ai remis en service un raven en 80B, j'avais des soucis de son quand mon 5 Volts était faiblard ;)
Sur ce raven le potard de réglage du son posait problème aussi, à vérifier sur le tien au cas ou...
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Un petit problème de carte son, mais que ne vient pas de celle-ci !

Message par leveeger »

Salut,

Etant le traducteur des bibles, difficile de ne pas intervenir... La tentation était trop grande.

Il est à noter plusieurs choses... Les pannes non franches sont généralement dues à un problème de connectivité. Chez Gottlieb, les cartes sont des "Edge Cards" donc des cartes avec doigts à enficher. Dans ce cas, cela élimine les problèmes de soudures, du moins sur les cartes.

Ensuite, les masses passent par les doigts de connexion. Dans 80% des cas, le changement des broches de connecteurs femelles résout le problème (tant pour les masses que pour les signaux)... Ensuite effectivement, on peux aussi penser aux condos chimiques, mais ça viendra dans un deuxième temps ::OO

Bon courage

(pour info les bibles Marvin sont dispos sur le wiki de FJ et accessibles librement à tous ses membres) ::26
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Répondre