Retouche plateau sous Bumper diner

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par Wanted »

Faut voir déjà ta couleur, j’ai pas ce problème avec Createx, c’est fait pour l’aréographe. Sur du noir, le jaune opaque a 30% dilué demande 3 à 4 passes, sans blanc. Et sans un paté qui finit par donner une épaisseur totale non négligeable

Perso j’utilise une aiguille 0,2 pour les petites surfaces

Enfin l’adhésif du masque. Il ne faut presser que sur les contours de la zone a peindre. Il faut laisser ce masque le moins de temps possible, limite j’enlève que c’est pas 100% sec, parce qu’il y a phénomène d’adhérence masque/couleur.

C’est plus des petites coulures que j’ai comme souci.

Peut-être quand tu enlèves le masque doucement, désolidarise le de la partie peinte avant de continuer
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par Diabolo »

Slt,
Enfin l’adhésif du masque. Il ne faut presser que sur les contours de la zone a peindre. Il faut laisser ce masque le moins de temps possible, limite j’enlève que c’est pas 100% sec, parce qu’il y a phénomène d’adhérence masque/couleur.
Oui en fait j'ai remarqué ça sur mon premier essais la couleur faisait bloc en épaisseur avec le masque, à des endroits j'avais quasi la même épaisseur de couleur que celle du pochoir oramask.
Sur du noir, le jaune opaque a 30% dilué demande 3 à 4 passes,
Ca me parait vraimment pas beaucoup, faut que je refasse des essais en diluant au minimum.
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par Diabolo »

C'est reparti
- Nouveau poncage+ essence F
- Nouvelle dilution
- 5 passes de blanc (c'est le minimum pour uniformiser)avec bon voile d'accrcoche bien sec puis bon séchage entre couche sèche cheveux) je fais la couleur demain
P1070434.JPG
P1070439.JPG
J'espère faire la couleur en 5 passes maxi aussi pour charger au minimum la zone. Soit un total de 10 passes pour éviter l'épaisseur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par Wanted »

::()

Tenace, bonne chance
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par med08 »

C est tout un art la peinture ::26

::()
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par Diabolo »

C est tout un art la peinture
Un art je sais pas, c'est quand même relativement simple. ;)
Par contre je m'étonne du manque de références et ou protocole de mis en oeuvre, produits utilisés etc... bref des précisions en détails sur les différend forum fr flipper depuis les nombreuses années et restaurations faites on devrait avoir une base de connaissance bcp plus fournie mais c'est pas le cas. C'est pas faute de chercher heureusement et merci que certains me répondent sur les forums de leur expérience. Car là j'y vais à taton.
Ex la bible vid dispo sur le web, à part dire qu'il faut de la createx hors de prix, rien sur les passes, séchage, décollage pochoire, accroche etc...
par contre des photos de beau plateaux bien vernis y en a plein le web mais tout le détail "préparation, peinture, protection vernis retouche, etc..." en détails faut vraiment aller à la pèche aux infos et chacun y va de sa petite sauce et de ses produits :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par med08 »

C est ça le problème ou la solution en fait, chacun a sa méthode et chaque plateau est différent...

Lorsque j' ai refait le plateau du Terminator 2 je me suis beaucoup renseigné et j ai utilisé un mélange de tout ce que j ai lu. La pour le Getaway j ai trouvé une autre solution, j ai délégué le travail :mrgreen: c est bien aussi :::) on verra pour les prochains quelle méthode je choisirai.

C est pour ça que je parle d art, car cela demande une certaine maîtrise dans la réalisation, d autan plus lorsque les motifs a refaire sont compliqués ;)
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 875
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par papy-méca »

salut diabolo,
pourquoi utilises tu de l'essence F ?

ma méthode est simple pour peindre ,je ponce à l'eau avec du grain 1000 pour rendre la surface mate et très legerement rugueuse.
nettoyage de la surface à l"éponge pour enlever les résidus séchage avec un chiffon sec et non polucheux.
pose du pochoir et peinture.

ce qui m'étonne les 5 couches de blanc , moi avec 2 couches à 2heures d'intervalle c'est bon et le lendemain la couleur définitive.
avant d'appliquer la couleur je passe un coup de grain 1000 mais à sec pour légèrement rayer la surface pour l'adhérence de la couleur suivante.

pour le décollage du pochoir il faut le tirer parallèle au plateau pour éviter d'arracher la peinture car elle s'accumule et sèche sur le bord du pochoir .
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 875
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par papy-méca »

quelle pression et dilution utilises tu pour l'aéro ?
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: Retouche plateau sous Bumper diner

Message par Diabolo »

Slt,
pourquoi utilises tu de l'essence F ?
C'est pour dégraisser avant peinture
ce qui m'étonne les 5 couches de blanc , moi avec 2 couches à 2heures d'intervalle c'est bon et le lendemain la couleur définitive.
avant d'appliquer la couleur je passe un coup de grain 1000 mais à sec pour légèrement rayer la surface pour l'adhérence de la couleur suivante.
Ca dépend peut être du fond (ex: blanc sur blanc en 1 ou 2 passes c'était faisable) , dans mon cas c'est du orange avec des traces de noir et pour uniformiser cette "sous-couche" avant la couleur j'ai du faire 5 passes.
pour le décollage du pochoir il faut le tirer parallèle au plateau pour éviter d'arracher la peinture car elle s'accumule et sèche sur le bord du pochoir .
Oui j'y ferais attention ::26 , c'est vrai que la première fois j'ai été un peu bourrin :-/

Pression 2 bars, dilution : peinture tube pebeo (j'ai pesé 7grs + un peu plus d'eau déminéralisé + quelques gouttes alcool), elle reste épaisse plus que le lait. Si je dilue + = + de passes
Le blanc couvre bien je trouve, par contre le orange :roll: .
J'ai aussi une grande zone orange fluo qui a donné la même chose (décollement) là faut vraiment charger à max en peinture.

Demain je fais la couleur et enlèvement pochoir. :mrgreen:
Tu préconise quoi comme vernis de protection temporaire de cette retouche sous bumper (y au ra un 2k au final sur tout le plateau)
J'ai ça (de bon retours sur les forum aerographe dilué à 50/50) , je pensais le faire à l'aéro
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre