A la découverte de BARNI petit fabricant espagnol de flippers - Découvrez ses sources d'inspiration

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Répondre
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

A la découverte de BARNI petit fabricant espagnol de flippers - Découvrez ses sources d'inspiration

Message par larson »

A la découverte de BARNI petit fabricant espagnol de flippers de 1985 à 1987 - Dans cette vidéo, je voulais vous parler d'une petite marque espagnole que peu de personnes doivent connaitre, à moins d'être un spécialiste des flippers espagnols. Il s'agit de la marque Barni qui produira entre 1985 et 1987 au moins 6 modèles de flippers connus. Il existe peu d'information à son sujet et le site de référence IPDB ne fait mention que de 3 modèles. Dans cette vidéo, je vous évoque les sources d'inspiration du fabricant. Bonne découverte !



Les trois principaux pays à avoir produit des flippers sont sans nul doute les Etats-Unis, l'Espagne et l'Italie. L'Espagne est l'un des pays en Europe ou il y a eu le plus de fabricants de flippers on y dénombre pas moins de 600 modèles différents et plus de 70 fabricants.

Plusieurs raisons peuvent l'expliquer : en particulier les taux de change souvent peu favorables à l'importation de machines américaines mais aussi des lois très restrictives pour protéger l'économie locale comme en Espagne. Cela rendait l'importation de jeux coûteuse, voire impossible et comme il y avait une forte demande de flippers, la seule solution était de les construire voire assembler sur place.

En Espagne et en Italie, il y avait beaucoup de petites entreprises, qui copiaient généralement des modèles américains. Certains comme Vifico, Cirsa-Unidesa et Segasa ont construit des jeux en Espagne sous licence de sociétés américaines. Parfois, les opérateurs ou les petites entreprises produisaient des kits pour modifier des jeux existants pour en faire un « nouveau » jeu. On pourrait citer en exemple le fabricant italien Bel games qui s'était spécialisé sur ce créneau. D'autres ont construit des jeux originaux mais leur conception ont souvent été «inspirées» des flippers américains. Seules quelques entreprises européennes ont réussi à passer des flippers électromécaniques aux flippers éléctroniques mais peu ont survécu aux années 90.

Dans cette vidéo Je voulais vous parler d'une petite marque espagnole que peu de personnes doivent connaitre, à savoir le fabricant Barni qui a produit 6 flippers entre 1985 et 1987.

Red Baron
On commence par le premier modèle produit par la firme à savoir le flipper Red Baron en 1985.
Manfred von Richthofen est un aviateur allemand qui est resté une légende de l'aviation de la Première Guerre mondiale. À l'époque, il était connu en France sous les surnoms de « Baron rouge » ou de « Diable rouge », mais depuis, le surnom donné par les aviateurs britanniques (« the Red Baron »), « le Baron rouge » a fini par s'imposer dans le monde entier pour se référer à lui, au point de remplacer en popularité son nom authentique. Avec quatre-vingts victoires confirmées, selon le système de comptage allemand, il est l'as des as de l'aviation allemande de la Première Guerre mondiale. On notera que le Baron rouge a d'abord été source d'inspiration pour Chicago Coin pour son flipper electromécanique produit en 1975 et pour Barni qui a produit un flipper electronique en 1985.

Champion 85
Pour son flipper Champion 85, Barni copie directement le plateau du flipper Pinball Champ du fabricant italien Zaccaria et pour la backglass il s'en insipre en la modifiant un peu. Il s'agit d'un flipper à synthèse vocale comme chez Zaccaria.

Shield
Le flipper Shield produit par Barni en 1986 a possiblement été inspiré par la série télévisée américaine "V" diffusée de 1984 à 1985 et qui a été précédée par un téléfilm de 1983 du même nom. On voit sur le flyer la même lettre V que celle utilisée comme logo pour la Série TV. On reconnait facilement la combinaison rouge des personnes féminins Anna et Diana sur la backglass.

Fighter
Le flipper Fighter de Barni est un flipper tiré d'un film de série B dont la backglass copie ouvertement l'affiche du film sans en reprendre le nom. Mieux vaut garder un minimum de discretion quand on ne dispose pas des droits. Le film en question s'apelle "Les nouveaux Barbares" et il s'agit d'un mad Max low cost italo-américain réalisé par Enzo G. Castellari. Ce film date de 1983 et le flipper espagnol de la marque Barni date de 1986.

Comando
Là encore Barni s'inspire d'un film de Enzo G. Castellari, à savoir, Escape from the bronx pour son nouveau flipper Comando datant de 1986 mais prend bien garde d'apposer un nom bien différent du film sur le flipper. On notera que la backglass du flipper reprend à l'identique le visuel de l'affiche produite à l'occasion pour le film. Barni était il fan des films de Enzo G. Castellari ?

Saturno
Le flipper Saturno date de 1987. A part vous dire qu'il s'agit d'un flipper ayant pour thème la science fiction, on ne retrouve aucune autre information sur internet ou même illustration décente et c'est bien dommage.

On ne sait pas évaluer non plus le nombre d'exemplaires produit pour chacun des modèles mais le tirage ne doit pas excéder quelques centaines d'exemplaires. Rappelons qu'à la même époque le fabricant français de flippers et jeux vidéo Jeutel ne vendait que 300 à 500 ex pour chacun de ses modèles de flipper.
Modifié en dernier par larson le ven. nov. 12, 2021 9:40 pm, modifié 1 fois.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: A la découverte de BARNI petit fabricant espagnol de flippers - Découvrez ses sources d'inspiration

Message par Wanted »

C’est cool comme recherche. Je savais qu’il y a eu une histoire du flip en Espagne mais j’ai jamais creusé
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Re: A la découverte de BARNI petit fabricant espagnol de flippers - Découvrez ses sources d'inspiration

Message par larson »

De mémoire il existait un site espagnol avec plein de photos ou articles de presse espagnol scannés sur différentes marques espagnol mais le site a disparu du net... :cry:

C'est dommage tout cela... C'etait une mine d'information.

Je parlerais bien de la marque Sleic et surtout de Spinball car se sont deux compagnies espagnole à avoir produit des flippers dot matrix dans les années 90 mais l'ennui c'est que j'ai peu d'information à donner concernant Sleic et aucune sur l'histoire de Spinball.
Sinon fait intéressant Sega avant de produire des flippers dot matrix depuis les Etats-Unis s'était deja lancé dans les flippers dans les années 70 depuis le japon et aussi l'espagne sous le nom de Segasa puis Sonic ! J'avais fait une vidéo à ce sujet il y a longtemps. Je vais ouvrir un nouveau sujet.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: A la découverte de BARNI petit fabricant espagnol de flippers - Découvrez ses sources d'inspiration

Message par med08 »

::26

Sacré travail de recherches :Mad:

C'est marrant de voir les films d'inspiration, très kitch :::)
Scalawax

Re: A la découverte de BARNI petit fabricant espagnol de flippers - Découvrez ses sources d'inspiration

Message par Scalawax »

Excellent ce sujet, que des découvertes pour moi. ::()
Répondre