Inserts et vernis

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Mike59
Messages : 23
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 12:33 am
Localisation : Marquillies

Inserts et vernis

Message par Mike59 »

Bonjour, meilleurs vœux à tous :-)

Je souhaite vous demander vos conseils sur l’installation de nouveaux inserts sur un F14 et leur vernissage. J’ai suivi l’article de VID-1900. J’en suis arrivé à la phase: choix de la colle. J’ai eu contact ce jour avec la société Farepro. L’interlocuteur était très pro et me propose la colle bicomposant époxy transparente SEP-5 + mixeur pour bien mélanger. J’avais cherché la colle de l’article de Vid, la HFT super strong mais venant des Usa, celle-ci est coûteuse à l’importation. Si vous avez des recommandations sur un produit, je suis preneur.
Concernant le ponçage des inserts, les inserts neufs doivent être aplanis. Il faut poncer au 100, 220 enfin au grain 300 ou 400. N’ayant jamais vernis d’inserts, je me demande si le fait d’avoir un insert opaque du au ponçage, le vernissage permettra de retirer cette opacité.
Enfin, j’ai pris la décision lorsque je me suis lancé sur la restauration des inserts, de ne pas retirer le plateau du jeu. De ne pas retirer non plus le vernis du plateau car le plateau est encore beau avec peut de retrait de peinture. Je souhaiterais me faire des pochoirs de la taille des inserts majorés d’un millimètre sur le pourtour afin de vernir les inserts et que le nouveau vernis n’empiète que sur la zone peinte en noir autour des inserts. Est ce une idée viable?
Je m’interroge enfin sur la peinture avec cette question simple. Est-ce que la peinture peut adhérer sur du vernis. D’avance merci à vous pour votre aide. :-)
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Inserts et vernis

Message par med08 »

Je peux répondre à 2 de tes questions.

Pour l opacité des inserts, oui ils vont redevenir brillants avec le vernis. Si tu veux une idée du résultat que tu aura après avec le vernis, il suffit de mouille ( gentiment, pas d inonder :mrgreen: ) l insert poncé ;)

Pour la peinture sur le vernis, il faut légèrement poncé le vernis avant de passer ta couche de peinture.
Mike59
Messages : 23
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 12:33 am
Localisation : Marquillies

Re: Inserts et vernis

Message par Mike59 »

Salut, merci pour ton aide. Je vais me lancer sur le ponçage ce soir. 62 inserts au total!
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Inserts et vernis

Message par med08 »

Sacré boulot à faire !

N’hésites pas a partager ton expérience sur le forum ;)
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Inserts et vernis

Message par papy-méca »

pour les pochoirs pas de problème.
avant de poncer les inserts scanne à l'echelle 1/1 les inscriptions pour avoir une base de secours.
comment vas tu reproduire les inscriptions et les dessins sur les nouveaux inserts ?
Mike59
Messages : 23
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 12:33 am
Localisation : Marquillies

Re: Inserts et vernis

Message par Mike59 »

J’avais acheté l’ensemble des autocollants en plus des inserts en 2020, dans la foulée de l’achat du flipper. Celui-ci était resté dans un garage et pas mal d’inserts décollés et fendus remontaient d’un à deux millimètres par endroit. Du reste, le plateau est propre mais le vernis a fait plein de petites fentes. Ça ce voit lorsque l’on regarde de près. Ça a traîné pas mal de temps et j’ai même mis ce flipper de côté afin d’apprendre le maximum d’informations car c’est la première fois que je change des inserts et j’aime le travail bien fait. J’avais déjà retiré le vieux mylar avec une bombe de froid. Je n’avais eu aucun retrait de peinture mais il faut être patient et geler dès que le mylar résiste fortement au retrait. Après pour retirer les autocollants j’avais utilisé un produit anti-adhésif des laboratoires Gilbert en pharmacie. Pour le retrait des inserts, après avoir coupé au cutter le vernis j’avais percé les inserts avec un foret, cassé un bord puis tiré vers le centre de l’insert avec une pince pour les décoller du plateau. Pour le retrait de la colle mastic restée dans les gorges du plateau, j’avais effectué un ponçage au draimel, j’avais acheté des petits tambours de papier à poncer mais ils avaient un diamètre qui ne permettait pas d’aller dans les pointes de certains inserts. J’avais donc trouvé l’astuce avec un axe nu de draimel sur lequel je venais enrouler de petites bandes de 5mm x 50mm de papier à poncer grain120 préalablement muni de scotch double face. Le sens de l’enroulage doit être fait en opposition au sens de rotation du draimel, j’ai fini avec un passage à l’essence F dans les logements sur des cotons tige (ça laisse des files dans les fibres de bois, je vais devoir bien aspirer...) Après ce flash-back, me voici a reprendre avec le ponçage des 62 inserts :oops: :o
vevepo
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 9:06 pm

Re: Inserts et vernis

Message par vevepo »

bonjour mike 59, nouveau pocesseur d un tomcat f14 moi aussi j en suis a la même phase que toi a savoir restauré les inserts. pour l instant je cherche ou acheter les decals , connaissez vous une adresse en france ou les acheter ou faut il les prendre a l etranger; petite question pour voir, quelqun a t il deja essayer avec des lettres transfers de papeterie puis verni par dessus ?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Inserts et vernis

Message par Wanted »

Si vous voulez du vrai beau, c’est un nouveau plateau qu’il faudrait idéalement. Les billes circulent tellement vite qu’il n’y a pas que les inserts qui morflent. C’est presque 1000 euros par contre
vevepo
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 9:06 pm

Re: Inserts et vernis

Message par vevepo »

oui mais je veux pas du vrais beau , je veux refaire les insers, une adresse ? j ai vu sur le forum qu il falait pas prendre les decalcs chez pinballcenter ?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Inserts et vernis

Message par Wanted »

vevepo a écrit : mar. janv. 25, 2022 6:25 am oui mais je veux pas du vrais beau , je veux refaire les insers, une adresse ? j ai vu sur le forum qu il falait pas prendre les decalcs chez pinballcenter ?
T’énerve pas :) ::OO c’est mon point de vue mais je comprends ton attente.

Les décals sur les inserts, c’est un abus de langage, ce sont des autocollants et oublie, la bille va les relever.

Y a un article là dessus sur le forum. D’abord une couche de vernis sur l’insert nu.

Ensuite Ce qu’il te faut c’est le fichier avec la planche de tous les stickers copiés bien noir foncé par une impression laser. Sinon tu achètes la planche et tu fais une copie laser sur du water based decal paper ou waterslide paper. Tremper dans l’eau la décal d’insert après découpe. La faire glisser. Faire tout comme ça. Secher. Ensuite on peut mettre un clearcoat. Le mieux sur tout le plateau. Si c’est un ou deux inserts tu mets deux couches sur la surface, sinon vaut mieux tout vernir. Y a des topics qui donnent la technique.
Répondre