Le Vintage Gaming Days de Béthune - Edition 2022

Actualités, salons et autres événements en France
Répondre
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Le Vintage Gaming Days de Béthune - Edition 2022

Message par larson »

Samedi 19 et dimanche 20 février les fans de retrogaming, d'arcade, de flippers et de cosplays avaient rendez-vous au Vintage Gaming Days de
Béthune.



Il s'agissait de la deuxième édition du salon. Ce salon est organisé par Béthune Rétro, en partenariat avec les associations À vous de flipper (pour les flippers) , Ordirétro (pour le rétro gaming), The Trooples et 59e LEGION (pour la partie cosplays concours). Au programme : des tournois, des jeux à découvrir, des animations pour petits et grands.

Cette année il y avait des nouveautés à savoir deux salles pour deux ambiances avec une salle dédiée aux flippers et aux jeux de cafés et un espace Jeu vidéo rétro, bornes japonaises et cosplay. Il y avait aussi des invités tels que DINA de Just Dance, FFVIman et Rétrojeux.

Mon expédtion a bien faillit être compromise en raison d'une violente tempête. En effet vendredi 18 tous les trains à destination de la normandie et du Nord de la France ont brutalament été supprimés par la SNCF. Heureusement j'ai pu compter sur un de mes fidèles abonnés, fan de flippers, qui m'a transporté de Paris jusqu'au salon ! Merci à toi Guillaume

Sur place j'ai pu retrouver certains de mes abonnés ainsi que des personnes passionnées ou curieuses de découvrir les flippers ! J'ai ainsi pu rencontrer et échanger quelques mot avec l'épouse du Docteur Pinball, Scalawax un des organisateurs (de l'asso A vous de flipper), et j'ai pu retrouver Hugo et ses amis, Guillaume bien sûr, ainsi qu'un abonné que j'avais croisé à Cagny et dont j'ignore le prénom (désolé).

En 2020, avant le Covid, 4 800 visiteurs avaient été séduits. L’association AVDF (À vous de flipper) a ramené cette année, près de 70 machines (soit un peu plus que prévu) dont le Fashion Show, machine née en 1962.

Je profite d'un moment de calme Samedi à mon arrivée vers 11h15 pour rejouer aux derniers flippers du moment :

D'abord, le magnifique Gun and Roses de Jersey Jack Pinball.
Sur le salon il y en avait deux apportés par Christophe Lienard de la société Pinball Pleasure. Il y avait un exemplaire Pro et un exemplaire Premium.

Bon, j'avoue que je me suis plus amusé sur l'exemplaire Premium ! L'immersion dans le jeu fut totale lors des phases de jeu avec extraits de concert et le son bien à fond ! Mon dieu quel pieds les amis !

J'ai aussi pu jouer à des flippers Stern récents grâce à Locaflip, loueur de flipper présent lors des salons organisés par l'association "A vous de flipper" et grâce à David Scala connu sous le nom de Scalawax qui nous a apporté son magnifique flipper The Munsters en version Limited avec ses magnifiques convolux vert !
Une merveille esthétiquement parlant et d'un point de vu jeu un flipper très plaisant à jouer avec une circulation de bille très rapide. Il y aussi
le mini plateau inférieur avec ses mini flips et ses mini billes de flippers parfois nombreuses lors des multibilles !
Un flipper probablement injustement décrié, en tout cas à découvrir !

Scalawax m' a fait l'honneur d'une petite démonstration de jeu . J'ai presque égalé son score sur la première bille mais le bougre s'est
ressaisit et l'écart s'est creusé sur les 2 autre billes !!!

Sur le stand Locaflip nous avions aussi un The Munsters de Stern mais en version Pro, un Iron Maiden en version Prémium , un Star Wars édition comics et un Deadpool.

Sur les flippers un peu plus anciens j'ai pu rejouer à un flipper Stern de 2003 Les Simpson avec la voix des personnages en français !
J'ignorais qu'il existait cette possibilité d'avoir les dialogues en français et franchement le flipper est très au niveau du gameplay !
Guillaume me faisait remarquer que le designer du flipper le magicien d'Oz de Jersey Jack se serait inspiré du plateau du flipper Les simpson.
Faut dire que le designer à l'origine de ces deux flippers est le même à savoir Joe Balcer.

A 14h, c'est l'affluence ! Le temps pour d'avaler un hot dog et d'aller prendre un peu l'air pour revenir un peu plus tard profiter des flippers et vous filmer le salon !

Il y avait également une autre salle annexe au niveau du dojo, car le vintage gaming days, c'est deux salles pour deux ambiance, comme
dans les discothèques (vous vous souvenez cet endroit ou l'on pouvait danser avant le covid ?)

Allez venez je vous fais visiter le Salon en vidéo !

Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Scalawax

Re: Le Vintage Gaming Days de Béthune - Edition 2022

Message par Scalawax »

Super vidéo 👍
Le munsters c'était à Jean Mi avant d'être le miens
Répondre