speakeasy playmatic

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
vevepo
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 9:06 pm

speakeasy playmatic

Message par vevepo »

bonjour a tous ,pour faire suite au sujet pas covid je vous parle ici de la remise en route de mon speakeasy (made in spain)
j ai recu ma bille et mes élastiques blanc cette semaine que je me suis empressé de monter pour un premier branchement et essai après avoir nettoyé et refait méthodiquement tous les contacts plateau , caisse et compteur. je ne me suis pas encore occupé de la partie loterie et éclairage .tout d'abords j ai du m occuper de certain connecteurs car très abimés avec des pinces en moins ou des broches qui restent sur la partie femelle . pour les plus petit j ai carrément coupé les fils deux par deux et soudé ensemble avec un bout de gaine thermo, bien sur plus débranchable mais au moins plus de problèmes de contact de ce coté là. autrement pour un que je voulais garder la possibilité de le débrancher j en ai fabriqué un avec des domino surtout qu il y avait du 220v sur ce connecteur et que je trouve cela un peut dangereux puisque accessible depuis la porte( les photo suivrons)

donc branchement et bilan

lors du premier allumage le moteur se met a tourner et une partie des compteurs se remet a zero mais pas tous j avais fais exprès lors du remontage de chaque rouleau de ne pas le mettre a zero . je m'aperçois que la remise a zero a commencé par le compteur du joueur quatre puis le trois puis le deux et c est arrêté au chiffre des centaines et le un n a pas bougé . en suivent cette logique je regarde de plus pret le compteur des centaines et bingo j avais tordu le contact de point zero en le remettant en place, je règle ca , remise en place et reallumage et grande satisfaction: tous les compteurs ce remettent a zero avec ce bruit si impressionnant que je n avais jamais entendu car jamais joué sur une bête mécanique
vevepo
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 9:06 pm

Re: speakeasy playmatic

Message par vevepo »

je lance une partie avec le bouton de caisse mais rien ne ce passe pour me rendre conte que le compteur de partie est a zero (le boulet) j actionne donc le monnayeur a la main mais toujours rien . je test le contacteur du monnayeur qui fait bien contact quand je l actionne mais en suivant le fil je vois qu il vas direct au contact de tilt sur la porte qui lui et en non contact permanent, je tord un peut la lame pour faire contact et là le compteur de partie se met en branle et la balle et éjecté et la partie commence . deux bumpers sur les trois fonctionnent , le batteur droit reste en haut, il y a cinq trous sur le plateau (je ne connais pas le nom) qui garde la balle quelque secondes lorsqu elle tombe dedans et le relance(magic) a ce moment la les rouleaux de loterie doivent tourner mais ce n est pas le cas ou une fois sur deux mais pas grave pour le moment puisque je ne les ai pas encore démonté et réviser. je fait un essai avec quatre joueurs et pas de problème les quatre compteurs tournent mais les ampoules sensé me dire a quel joueur nous en sommes ne s allume : a voir car pour rapelle je ne me suis pas encore occupé de la partie eclairage . les parties sont en cinq balle , je déplace un curseur sous le plateau et les parties passent en quatres balles au lieu de trois, bon pas trés grave .c est un flipper qui viens de se reveillé ou de revivre et c est une très grande s satisfaction pour un néophyte comme moi .
vevepo
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 9:06 pm

Re: speakeasy playmatic

Message par vevepo »

20220228_173235.jpg
connecteur supprimé et refait avec des dominos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vevepo
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 9:06 pm

Re: speakeasy playmatic

Message par vevepo »

20220225_170034.jpg
toute les ampoules des compteurs ne s allument pas mais je ne sais pas si c est normal ou non . que ce passe t il normalement lorsque le compteur fait un tour complet pendant la partie et reviens a zero ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: speakeasy playmatic

Message par papy-méca »

salut Vevepo,
pour l'éclairage des compteurs ,quand tu as au moins une lampe qui s'allume sur une rampe de 6 douilles il ya un mauvais contact sur la douille,(souvent la partie metallique tourne sur le support) ou la lampe est HS.
pour le compteur qui revient à zéro pendant une partie tout à fait normal et tu continues le jeu et si tu as la chance de faire une deuxième fois le tour du compteur tu auras le double de partie gratuite.

as tu le schéma ?
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: speakeasy playmatic

Message par Baron »

Salut Vevepo
En tout premier lieu, sur les EM il ne faut pas être trop pressé et méticuleux dans l’avancé de ta restauration sans quoi tu va courir après les pannes et risque de cramer des bobines ou autres si tout n’est pas révisé correctement !!
Par ailleurs, je pense que tu aurais du remettre des broches mâle et femelle comme à l’origine, je trouve ça dommage de trouver des dominos dans un flipp, très moche, etc.. Bien souvent les broches servent à déconnecter ou séparer certaines parties du flipp pour faciliter le transport, la réparation ou autres. Si les ingénieurs en avaient prévus, ce n’est pas pour rien sans quoi ils auraient évité des dépenses inutiles !! Exemple : separation du fronton de la caisse, comment ferais tu dans ce type de cas avec des dominos ?
Pour ton flipp, je précise que je ne connais pas cette marque, en général toutes les ampoules du même joueurs devraient être allumées en même temps. Que ces ampoules soient toutes allumées sur les 4 joueurs doit être normal, cette marque doit plus ce rapprocher de Williams que de Gottlieb
Pour tes compteurs, passé le 9, le chiffre fait tourner le chiffre de l’unité supérieure. Il faut que tu démonte, dégraisse, nettoie et règle les contacts. Tout doit fonctionner sans point dur comme pour les autres éléments du flipp d’ailleurs
Bonne remise en route à toi, tu as du boulot en perspective ::OO
Mais par pitié, remets le d’origine pas avec des saloperies de dominos ou autres :Damned:
vevepo
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 9:06 pm

Re: speakeasy playmatic

Message par vevepo »

:lol: :lol: je savais que j allais en faire tousser certain avec mes dominos. pour ce qui est de le débranché c est toujours faisable puique en regardant de plus près vous pouvez voir qu il sagit de double domino branchable l un dans l autre, pas de fils a debranchés . je suis pour la remise en état d origine mais vas trouvé un connecteur en bon etat et avec le bon nombre de broche.et même si j en trouve un par la suite je ne remettrais pas les fils qu y sont en 220 v dessus, surtout celui qui est accessible depuis la porte avant: dangereux et plus du tout au normes ::26
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: speakeasy playmatic

Message par Baron »

Bonjour Veveto
Ton stratagème a fonctionné, désolé mais j’ai pas pu m’empêcher de te donner mon avis et très honnêtement j’avais pas vu tes doubles dominos !!
Je pense que des broches ça doit être trouvable, j’ai pas cherché mais en avais acheté il y a quelques temps
A priori ce flipp ne possède ni bank relais, ni cible tombantes qui sont généralement alimentées en 110 volts. Le 220 volts doit arriver au transfo uniquement et le reste du flipp doit être alimenté en 24 volts et 6 volts.
Aucun risque depuis l’ouverture de porte, à confirmer quand même :mrgreen:
Fais moi plaisir, trouve des broches (ces moches ces dominos) :Mad:
Bonne continuation ::OO
vevepo
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 9:06 pm

Re: speakeasy playmatic

Message par vevepo »

ce soir en jouant tout allais bien et apres une remise a zero le motorscore n'arrêtait plus de tourné alors que tous mes compteur était a zéro ? je redémontre tout mes rouleaux un par un pour vérifier les contacts de zero(j était pourtant sur de les avoir tous reglés) . une heure de perdu :le problème persiste. je trifouille ,je cherche, j'actionne tous les relais a la main , quedal toujours pareil .je fini par prendre mon testeur et verifier toute les continuités sur le connecteur de fronton et bingo deux broches ou le courant ne passe plus. je bricole le connecteur en faute dons deux cosses me reste dans la main tellement elle sont cuite. je remet en route et tout rentre dans l ordre :ces saloperies de connecteurs sont dans un état pitoyable sur ce flip.
je te confirme baron que le 220v et bien present dans le conecteur avant, il arrive direct au bouton d allumage et passe ensuite par le connecteur pour repartir au transfo et c est pas une modif visiblement c est d origine chez playmatic , il y avait partant de la , une prise d origine en bakelite qui servait au réparateur a brancher une fer a souder ou une lampe directement dans la caisse.( plus d un a du prendre une bourre en cour de maintenance)
pour repondre a une question : oui j ai le shema electrique
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: speakeasy playmatic

Message par Baron »

Ah oui effectivement j’ai oublié la prise de service :oops:
Du 220 v à la porte ça me semble étrange !!
Je vais essayer de trouver des infos la dessus
Si tes broches sont effectivement aussi pourries, je peux comprendre ta démarche :D
On se tiens au « courant » :::) :::)
Répondre