Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Elbarto62
Messages : 31
Inscription : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

Bonjour, bonsoir à tous,

Après démontage intégral et nettoyage de l'épaisse couche de crasse qui le recouvrait, voici que j'arrive à l'étape tant redoutée de la mise en route de mon Démolition Man agrémenté de jolies led (merci Freeman ;))

Me voici avec quelques soucis :

- Le fusible F112 qui grille à l'allumage, les batteurs restent en l'air quelques secondes avant de se remettre au repos :Cela est momentanément résolu en débranchant les connecteurs liés aux bobines : j'en juge que le BR3 et qu'il s'agit probablement d'un problème de court-circuit au niveau des bobines, vous confirmez ? :idea:

- mais le plus ennuyeux, mon DOT reste éteint, j'ai du son, j'entends le "dam dam dam", le plateau s'illumine, mais je ne peux pas lancer de partir, les boutons start, extra et launch ball ne sont pas éclairés et ne répondent pas.

J'ai testé avec un le dot d'un Getaway 2 et même souci.
J'ai également débranché et rebranché plusieurs fois les nappes, sans succès.

Contrairement aux autres cartes, la carte DOT me semble chauffer.

Je m'attendais à faire face à quelques pannes, en entrant dans le menu du flipper, mais là, sans écran, je suis déjà bloqué :Damned:

Auriez-vous la gentillesse de me proposer quelques pistes ?

Je vous en remercie ! ::26
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Wanted »

Salut, s’il fonctionnait avant il doit fonctionner.

Vérifie d’abord tous tes branchements sur la l’écran et sur les cartes du fronton, pas d’inversion ni de décalage, tous les fils sont bien connectés.

Ensuite mesure les tensions qui arrivent à ta carte écran sur base des schémas du manuel.

Concernant ton fusible vérifie tes connecteurs sur les cartes, au besoin les retirer et remettre qu’il n’y ait pas de décalage.

Je ne sais plus s’il a une carte fliptronic, mais un transistor ou un IC pourrait être défectueux. Si tu as un autre flip de cette génération, tente l’échange de carte.
Elbarto62
Messages : 31
Inscription : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

Salut Wanted,

Merci pour ton retour !

J'ai échangé les cartes DOT entre le Demo et le Getaway, sachant que ce dernier possède un Pin2Dmd avec alimentation séparée.

Résultat : l'écran s'allume enfin sur le Demo, chouette !
Et l'écran s'allume toujours sur le Getaway, sans doute grâce à son alimentation séparée.

Je ne vais pas chercher davantage dans l'immédiat mais, saurait-on dire désormais quel est ou quels sont les composants HS de la carte DOT originale du Demo ?

Je ne peux toutefois lancer de partie pour le moment, il me reste à chercher ce qui, au niveau des bobines, fait griller le fusible F112.
Elbarto62
Messages : 31
Inscription : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Grue inactive Demolition Man

Message par Elbarto62 »

Hello,

Après quelques recherches, je ne rencontre plus qu'un problème, et je le savais en achetant le flip, la grue ne bouge pas, ni au démarrage, ni lors de tests.

Toutefois, les tests prouvent que les Switch "gauche" et "droite" de la grue sont opérationnels, tout comme ceux de l'élévateur.

J'ai mesuré la tension au TIP1, j'ai 14 volts à peu près.

La carte opto de la grue est neuve et je pensais que ce changement allait résoudre mon problème, vu comment l'ancienne était archi bidouillée.

Doit-on en déduire que le moteur de la grue est mort ?

Merci pour votre aide !! ::26
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Wanted »

Normalement tu vas en mode test, tu as un test spécial de la grue. C’est pas ce biais là que tu as testé tes contacts ?

Si tu as testé à la main c’est pas la même chose. Avec le mode test peut-être que le mécanisme n’appuie pas sur tel ou tel contact.

As tu testé l’arrivée du courant sur le moteur de la grue ? Au repos, et quand il est censé bouger ?
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Wanted »

Il y a peut-être un relais qui est naze, je suppose que le moteur est commandé en Vac et que c’est un relais qui l’active. Faut déjà voir si le transistor, thyristor ou équivalent qui actionne la grue envoie bien le signal au relais (comme une bobine) et que le relais envoie du courant alternatif aux bornes du moteur
Elbarto62
Messages : 31
Inscription : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

Bonjour Wanted,

Effectivement, je suis allé dans le mode test pour vérifier, en bougeant avec toute la précaution nécessaire, la grue et les Switchs de position gauche et droite s'activent.

Voilà où j'en suis dans mes recherches :

- Mesure de la tension au TIP1 du fronton : 14 volts environ
- Mesure de la tension au J118 côté fronton, j'ai bien mes 14 volts
- Mesure de la tension à J118 (gris/jaune) côté plateau devant alimenter la DC Motor Control Board, je retrouve 13 volts environ.

Quand je regarde de plus près , il semble y avoir eu une bidouille à ce niveau, un point de soudure reliant 2 câbles gris/jaune, j'ignore encore pourquoi.

Le problème viendrait donc un composant du DC Motor Board control ?
Elbarto62
Messages : 31
Inscription : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

Les recherches continuent, j'ai donc démonté la carte DC Motor Board afin d'analyser au plus près les composants et voici ce que j'ai trouvé...

Image

Une résistance qui a bien pris dans la tronche.

Se peut-il qu'à elle seule, elle ait pu empêcher le fonctionnement du moteur de la grue ?
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Wanted »

Mesure la :D
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Wanted »

« Effectivement, je suis allé dans le mode test pour vérifier, en bougeant avec toute la précaution nécessaire, la grue et les Switchs de position gauche et droite s'activent »

Oui mais tu l’as fait à la main. Mais si la grue marche pas faut chercher ailleurs. Moi c’est toujours méthodique. Le courant alternatif arrive t’il au moteur.
Répondre