Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par med08 »

Percer par le bas?
J ai déjà eu le coup, regarde ici :
http://www.ambianceflipper.com/viewtopi ... ght#p17322

Il faut neutraliser l acide avec une solution au vinaigre. Brosse a dent pour retirer tout ce bazard.
Elbarto62
Messages : 31
Enregistré le : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

Top, merci, c'est encourageant ! Je vais m'y mettre très prochainement.
Elbarto62
Messages : 31
Enregistré le : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

Hello tout le monde,

Après nettoyage en règle de la carte et remontage, sans changer aucun des composants toutefois, j'ai tout rebranché et la grue bouge enfin !

Je rencontre de nouveaux problèmes, mais moins graves cette fois.

- Au démarrage, la grue fait son tour habituel sauf qu'elle part carrément à gauche et vient s'écraser contre le côté gauche.

J'arrive à la sortir de ce pétrin, soit par l'intermédiaire de la phase test, soit en la déplaçant manuellement, ce qui fait qu'elle retrouve une position adéquate permettant le jeu.

- Dans le jeu, elle fonctionne bien les 3/4 du temps, puis à certains moments, je me rends compte que je ne peux que la faire aller à gauche, mais très difficilement à droite.

Je pensais donc aux optos de la carte de la grue mais cette carte est neuve de chez Marco, ça pourrait tout de même venir de ça ? J'avais bien lu l'astuce de Thierry04 et des résistances différentes à souder mais led optos de la carte étant neufs, je n'ai pas jugé bon de faire cette manip.

Bon, si jamais vous confirmez que c'est sans doute la solution à mon problème, je re-démonterai tout une fois de plus :cry:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Wanted »

Salut,

En mode test ça fonctionne mais ça deconne pendant le jeu ?
Elbarto62
Messages : 31
Enregistré le : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

A l'allumage, j'ai l'erreur "grue moteur" qui s'affiche.

La grue bouge, elle se met entièrement à gauche du flipper, hors champs.

En phase de test, je ne peux la bouger.

J'éteins le flipper, ce qui me permet de bouger la grue et de la remettre à peu près centrée.

Je redémarre le flipper, et là on assiste à la routine habituelle, grue-élévateur puis elle se met enfin à sa bonne position : le flipper ne me signale aucune erreur lors de son démarrage cette fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Wanted »

Elbarto62 a écrit : mar. juil. 26, 2022 5:55 pm A l'allumage, j'ai l'erreur "grue moteur" qui s'affiche.

La grue bouge, elle se met entièrement à gauche du flipper, hors champs.

En phase de test, je ne peux la bouger.

J'éteins le flipper, ce qui me permet de bouger la grue et de la remettre à peu près centrée.

Je redémarre le flipper, et là on assiste à la routine habituelle, grue-élévateur puis elle se met enfin à sa bonne position : le flipper ne me signale aucune erreur lors de son démarrage cette fois.
Je présume que c’est le fait que sa position de départ n’est pas celle attendue par le jeu qui donne le message d’erreur. En remettant correctement la grue manuellement, le message n’apparaît plus. Ce qui m’étonne c’est que théoriquement le jeu est fait pour remettre la grue au bon endroit quand tu démarres. Il se peut que a la dernière partie tu ais décidé d’éteindre avec la grue en mouvement.

Le fait qu’elle aille hors champ, elle est passée par l’opto de position de départ ? Le moteur fonctionne visiblement.
Elbarto62
Messages : 31
Enregistré le : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

Bonsoir Wanted,

Merci pour ton message.

Comme tu l'avais peut être sous-entendu, il s'avère que la grue ne trouvait pas sa position au démarrage et lors de phases de test.

Le problème est semble t-il réglé car depuis plusieurs années démarrage, je n'ai plus le souci de la grue qui part à l'opposé gauche (ou droite d'ailleurs).

J'ai nettoyé l'opto de l'élévateur, j'ignore si ça a un lien.

Bref pourvu que ça dure !

Une solution entraînant souvent un nouveau problème sur les flippers, je rencontre désormais le souci suivant :

- le slingshot gauche fonctionne en test (test bobine) mais reste toujours au repos et ne renvoie jamais la bille lors d'une partie.

J'ai cru comprendre que c'était composé de 2 Eos ayant chacun un rôle. L'un pour le comptage des points, l'autre pour le renvoi de bille.

Un souci d'eos peut expliquer ce problème d'après toi ?

Bonne soirée ! :)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Wanted »

Bonne nouvelle

Pour le slingshot, va en test contacts, vérifie que les switch sont bien allumés par un carré sur le tableau, si ce sont des optos, c’est l’inverse des switches à lamelles, puis envoie la bille sur le caoutchouc et regarde si le switch s’éteint.
Elbarto62
Messages : 31
Enregistré le : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

Bonsoir Wanted,

Pour répondre à ta question, le test du slingshot gauche ne donne rien, contrairement à son homologue de droite.

Problème de soudure sèche ? Contacts Eos à changer ?

J'en ai acheté des nouveaux, les actuels ont du vécu et ont bien été tordus, on verra bien.

Bon, par contre, en faisant le tour des ampoules à changer, une lampe flash à engendré un court-circuit (oui quel imbécile ! Toujours flipper éteint !! :Damned: :Damned: :Damned: )

Résultat, je me retrouve avec une colonne entière en J207 qui est défaillante. :roll:

Bon, si j'ai bien compris, je suis bon pour changer U20, a minima...

J'en ai un en rab, je viens de me commander des supports tulipes et le CI U14 au cas où.

Image

Merci de me confirmer mon analyse ! (pas sur le fait que j'ai merdé, ça y a pas besoin de confirmation :mrgreen: )
Elbarto62
Messages : 31
Enregistré le : ven. avr. 03, 2020 8:20 pm

Re: Écran reste éteint au démarrage (Demolition Man)

Message par Elbarto62 »

En réalité, il n'y a pas que les switchs de la colonne 7 de J207 qui sont HS, ceux de la colonne 5, 6 et 8 ne sont plus actifs lors des tests contact. :Damned:
Modifié en dernier par Elbarto62 le ven. juil. 29, 2022 5:47 pm, modifié 1 fois.
Répondre