Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar de l’utilisateur
chudaboy
Messages : 430
Inscription : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par chudaboy »

med08 a écrit : jeu. avr. 06, 2023 10:52 am
Allez, c'est le moment fatidique, je vais lancer une partie :D

Mise en place des 2 billes dans le chargeur et START !
NOUS FAIS PAS LANGUIR, SADIQUE ! :twisted:
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

chudaboy a écrit : jeu. avr. 06, 2023 2:59 pm
med08 a écrit : jeu. avr. 06, 2023 10:52 am
Allez, c'est le moment fatidique, je vais lancer une partie :D

Mise en place des 2 billes dans le chargeur et START !
NOUS FAIS PAS LANGUIR, SADIQUE ! :twisted:
J'essaye d'animer un peu le forum, donc je ne mets pas tout à la suite :mrgreen:

En fait, ça fait plus de 15 jours que j'ai fait ces étapes et à l'heure actuelle le flip est en feu suite à mes réparations :::) (non je déconne :lol: )
Avatar de l’utilisateur
chudaboy
Messages : 430
Inscription : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par chudaboy »

med08 a écrit : jeu. avr. 06, 2023 4:23 pm
En fait, ça fait plus de 15 jours que j'ai fait ces étapes et à l'heure actuelle le flip est en feu suite à mes réparations :::) (non je déconne :lol: )
dis plutôt que l'afficheur est en feu de part ton toucher de bille légendaire. Le Rod Serling des Ardennes.....
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

Merci pour la comparaison, je suis flatté :mrgreen:

Donc appui sur START et la partie commence !

Distribution de la bille dans le couloir de lancement et crachoti au niveau des HP.

Je tourne un peu le potentiomètre du réglage du son et le son rentre dans l'ordre.

J'en profite pour tester l'ensemble des composants.

Les 3 bumpers fonctionnent, encore une bonne nouvelles, les cartes bumpers sont opérationnelles.

Les 4 flippers fonctionnent également, un peu mou, mais ça marche.

Les blocs cibles tombantes fonctionnent également, par contre la fonction de descente de cible automatique ne fonctionne pas.

Il faut bien que je cherche un peu, ça aurait été trop facile :::)

Ce flip est doté d'une fonction de mémoire de la position des cibles tombantes en fin de bille (une 1ere sur un flip il me semble).
Le flip sait quelles cibles sont tombées en fin de bille et à la bille suivante remonte toutes les cibles et fait tomber les cibles qui étaient déjà abattue sur la bille précédente.

Ben moi, en fin de bille, les cibles remontent et puis c'est tout :::)

Je suis sur que les bobines qui activent la descente des cibles sont ok, car j'en ai refait 2 et vérifier les autres.

Je me plonge donc dans les schémas électriques pour voir un peu comment tout cela fonctionne.

Il y a un relais M qui commande, la fonction.

Je teste la tombée des cibles en l'activant manuellement, et toutes les cibles tombent bien individuellement. Pas de soucis de ce coté, c'est donc le pilotage du relais qui ne se fait pas.

Le relais est commandé par un transistor sur la carte driver. Je le teste et le compare aux autres. Les valeurs sont correctes, mince, il faut chercher plus loin!

Je vérifie les pistes sur la carte car ce transistor et d'autres à coté ont déjà été remplacé et les soudures ne sont pas belles. Je remets tout cela au propre et re-essaye le flip.

Toujours pareil, pas de mémoire pour les cibles :Damned:

J'explore les schémas, refais des tests, je dors (la nuit porte conseil :D )

Suite au cogitage de la nuit, j'en viens à douter de la carte CPU, vu que c'est elle qui pilote la driver.

Vérifications des connectiques, toujours pareil.

Grande phase de réflexion (ça m'arrive :mrgreen: ), je mets hors de cause la CPU, tout le reste du code fonctionne, il est peu probable qu'elle soit en cause!

Je retourne une énième fois sur le transistor et remarque au toucher qu'il est "mou" . Pas facile à expliquer, mais vous savez, même sensation que lorsque l'on plie plusieurs fois une tôle, à un moment on sent que la rupture va être proche. Et ben la même sensation, il va casser juste en dessous de la partie noir.

Effectivement je le plie un peu plus que la normale et il me reste dans les mains :Mad: pas le choix maintenant, il faut le changer :lol:

Bien sur, j'ai pas équivalent en stock :evil:

Je passe commande de transistors, j'en profite pour commander un jeu d'élastique, des billes, une cible tombante bleu, 50 plots et quelques bricoles...
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5743
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par Wanted »

Ils sont pas prêts de repartir les martiens. C’est toi qui les nourris entre-temps ? :D

T’as l’air de fumer du ciboulot sur ce flip. J’ai connu aussi. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

Wanted a écrit : sam. avr. 08, 2023 2:01 pm Ils sont pas prêts de repartir les martiens. C’est toi qui les nourris entre-temps ? :D

T’as l’air de fumer du ciboulot sur ce flip. J’ai connu aussi. Bon courage
T'as vu leurs têtes, je te laisse deviner ce qu'ils mangent :::) :::) :::)

Oui, il m'a fait réfléchir un peu!

le système mis en place est astucieux car ils ont utilisés 2x les sorties sur la driver avec un système de relais mémoire. En gros, le même transistor commande une lampe commandée et une bobine de chute de cible (pas en même temps bien sur).

J'ai pas eu de chance avec le transistor hs, les valeurs mesurées étaient correctes, mais il est hs!

Je peux maintenant affirmer que c'était "simplement" le transistor HS car j'ai reçu ma commande de pièces et le transistor neuf est installé et le flip fonctionne maintenant à 100% ::26

Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux mesures!
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

Le flip est maintenant 100% fonctionnel, je passe à la partie esthétique.

Le propriétaire ne souhaite pas de restauration esthétique autre que les consommables.

Je vais donc remplacer l'ensemble des plots, les élastiques, les ponts de couloirs et une cible tombante cassé. Le reste sera nettoyé.

Quelques photos après avoir passé un bon coup de chiffon sur le plateau:
IMG_20230314_185653[1].jpg
IMG_20230314_185810[1].jpg
IMG_20230314_185744[1].jpg
IMG_20230314_193157[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

Un bon coup de propre sous le plateau également!
IMG_20230327_101009[1].jpg
IMG_20230327_111459[1].jpg


Plus qu'à mettre tout ça!
IMG_20230331_184435[1].jpg
Et voila:
IMG_20230403_101325[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

avec les plastiques, il me reste une cible tombante bleu à remplacer. Je la changerai en même temps que le nettoyage du bloc de cible ;)

IMG_20230414_075721[1].jpg
IMG_20230414_075728[1].jpg
IMG_20230414_075732[1].jpg
IMG_20230414_075747[1].jpg
IMG_20230414_075753[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

Ça avance avec les martiens ;)

J'ai fait remplacer l'ancienne pile de sauvegarde de la CPU par Thierry de 3DFLIPS, toujours un travail soigné et de bons tarifs ;)
IMG_20230515_111149[1].jpg
J'ai aussi trouvé la lockbar
IMG_20230512_181657.jpg
Je termine le nettoyage des mécanismes sous le plateau la semaine prochaine et il me restera à éprouver la machine pour être sur qu'ils repartent chez eux sans encombres :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre