Williams Taxi message "manque bille"

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
pascal35135
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 09, 2024 10:19 pm

Williams Taxi message "manque bille"

Message par pascal35135 »

Bonjour à tous,
Mon vieux flipper (Williams Taxi) se plaint! "manque bille". Lors du dernier démarrage ce message s'affiche. J'ai retiré la vitre pas de bille coincée elles sont bien rangées en attente. J'ai cru à une mauvaise information des switch J'ai donc procédé au changement des switch et diodes. Et non ce n'est pas cela.
Quelqu'un aurait une idée?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5745
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Williams Taxi message "manque bille"

Message par Wanted »

Bonjour,

On a l’habitude de se présenter sur le site avant toute chose. Ainsi chacun peut te souhaiter la bienvenue. Je sais ça fait un peu communauté, mais ce n’est pas une secte :D
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5745
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Williams Taxi message "manque bille"

Message par Wanted »

Concernant ton problème, es-tu allé en mode test des switches ? Si oui, était-ce bon ? À savoir que les switches sur lesquels reposent les billes sont fermés.

Avant cela, ferme chaque switch à la main ou avec les billes en mode test. Pour ces modèles La CPU ne normalise les messages d’erreurs que si tu actives le switch (quand par exemple il n’a pas détecté la fermeture depuis un bout de temps de jeu. C’est le cas s’il est naze depuis un moment.)
pascal35135
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 09, 2024 10:19 pm

Re: Williams Taxi message "manque bille"

Message par pascal35135 »

Bonjour,
J'ai changé les switches et diodes 11 & 12, cela ne fonctionne toujours pas. Je vais vérifier les 10 & 22. Pour le mode auto test, je n'en connais pas la procédure, je vais chercher la doc.

Merci pour l'aide
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5745
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Williams Taxi message "manque bille"

Message par Wanted »

C'est assez simple. Retire les 3 billes (ou 2 je ne sais plus)

Tu ouvres la porte. Il y a 3 boutons. Presse le bouton du centre et assure toi qu'il est en position basse.

Appuie une fois sur le bouton de gauche, il entre en mode test.

Réappuie sur le bouton central pour qu'il soit en position haute

Appuie plusieurs fois sur le bouton de gauche jusqu'au moment ou 04 apparait dans l'écran des crédits/bille en cours. Tu es en test contacts.

une par une mets les billes sur le plateau pour qu'elles sortent et se rangent sous plateau. Vérifie à l'écran que le switch correspondant s'allume. cela veut dire qu'il est fermé et que c'est connu par la CPU. Si ça fonctionne pour toutes les billes, eteins et rallume, ca doit marcher.

Sinon tu as sans doute un fil coupé entre le switch en défaut et la CPU, ou sur un des deux connecteurs de contacts sur la CPU
pascal35135
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 09, 2024 10:19 pm

Re: Williams Taxi message "manque bille"

Message par pascal35135 »

Clair précis!
Je suis aller chercher des nouveaux microswitches (la lamelle du 22 est cassée).
Je ressoude tout cela et je vais pouvoir passer au mode test.
Encore un grand merci pour ton aide
pascal35135
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 09, 2024 10:19 pm

Re: Williams Taxi message "manque bille"

Message par pascal35135 »

Je viens de changer les derniers micoswitches et diode.
Lors du test:
bille en 11 aucune réaction
bille en 12 BIP sonore
Donc connexion interrompue entre switch et CPU, à moi maintenant de suivre les 2 fils et tester.
Merci beaucoup pour la clarté de tes explications.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5745
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Williams Taxi message "manque bille"

Message par Wanted »

Je ne comprends pas nécessairement ce que veut dire bip ou aucune réaction. Normalement le numéro du contact s'affiche à l'écran, ou pas, mais voici le principe.

si tu es certain de tes 2 nouveaux contacts :

la switch matrix te montre les contacts qui sont reliés ensemble pour une rangée et ceux pour les colonnes avant d'arriver à la CPU. Tu identifies à quel endroit le contact en défaut se trouve sur la grille dans le manuel (si c'est le 11 c'est rangée 3 colonne 2. Si c'est le 12, c'est rangée 4, colonne 2).

De ton contact partent deux fils (ligne et colonne) qui sont reliés en série avec d'autres contacts. Attention que l'ordre de la matrice n'est pas nécessairement celui physiquement implementé dans le même ordre.

Il se peut bêtement que le long de cette chaine un fil soit dessoudé.

Sur la CPU les fils des différentes rangées arrivent sur le coonnecteur J10, ceux des colonnes sur le connecteur J8. Si le problème vient du contact 11, la ligne arrive en J10-7, et la colonne en J8-2, selon le manuel (parfois c'est pas toujours correct). Donc tu peux déjà faire un test de continuité (ohm) entre le fil ligne sur ton contact et l'arrivée sur la CPU et idem pour le fil colonne. De cette manière tu verras où ça pose problème.

A noter que sur ces connecteurs, tu peux avoir le fil qui est mal enfichés, ou alors une soudure sèche, mais alors tous les autres contacts seraient impactés

Bon courage
pascal35135
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 09, 2024 10:19 pm

Re: Williams Taxi message "manque bille"

Message par pascal35135 »

Lorsque le contact de la bille se fait sur le switch 12 affichage: STOCKAGE BILLE 2 plus bruit
Lorsque le contact de la bille se fait sur le switch 11 aucune réaction
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5745
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Williams Taxi message "manque bille"

Message par Wanted »

Alors la 11 est en défaut. Vérifie déjà si le contact se fait bien au sein du switch même. Si ce sont des lamelles, qu’elles touchent bien quand la bille est dessus. Si c’est un microswitch, que ça fait clic
Répondre