T&A: La retouche à l'aérographe

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Wanted
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T&A: La retouche à l'aérographe

Message par Wanted »

Pour commencer notre série,

Voici un exemple de retouche de plateau. Cela peut se faire plateau nu comme sur un plateau non vidé, tout dépend du travail que l’on doit faire. Ici un Earthshaker qui nécessite plusieurs grosses retouches parce que la crasse est incrustée.
On peut utiliser le pinceau ou une brosse mousse, personnellement j’utilise l’aérographe. Le résultat est le plus homogène à mon goût.

Avant toute chose, la surface à peindre doit être bien lisse, avec une accroche. Donc s’il y a des trous ou des creux, il faut les reboucher à la pâte à bois, puis poncer à l’eau pour avoir une surface de même niveau.

Question matériel, j’ai besoin d’un aérographe, un mini-compresseur, du masque Frisket, un cutter de précision, de la couleur opaque acrylique, un mélange eau déminéralisée/alcool à brûler pour allonger la couleur et la rendre plus liquide, de l’eau et produit pour vitre pour le nettoyage de l’aérographe. On peut y ajouter une combi de travail pour protéger les vêtements et éventuellement un masque. Je mets juste la combi.
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Wanted
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La retouche à l'aérographe

Message par Wanted »

Suite ...
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Commençons par préparer la teinte désirée en mélangeant les couleurs. Dans les cas ci-dessous, du jaune avec un rien de rouge pour tendre vers le doré, ou du vert avec un peu de jaune pour éclaircir le vert très légèrement et altérer un peu la nuance. Ce n’est pas toujours évident d’arriver à trouver la bonne combinaison, surtout que la couleur du plateau passe avec le temps.

Certains font ça scientifiquement, en se basant sur des nuanciers, moi c’est au pif :D . D’abord un test basique pour voir si on va dans la bonne direction, puis dans un petit flacon que je secoue au fur et à mesure des ajouts de couleurs. Faisons des essais sur une feuille transparente et attendons que la couleur soit sèche car le résultat est différent par rapport à la texture liquide. Si on n’arrive pas à obtenir un match exact de couleur, il faudra penser à repeindre une portion plus large pour que la retouche soit homogène.

C’est le moment de délimiter la zone de peinture. On la recouvre avec une feuille (ou un morceau) de Frisket que l’on décolle de son support et qu’on applique sur la surface pour que le film déborde au moins 2cm. On passe avec le pouce ou un ongle tout le long du pourtour de la surface à peindre pour bien faire coller le Frisket. Ensuite, à main levée (d’autres prendront des lattes avec des formes), je passe mon cutter sur ce pourtour, sans trop appuyer, afin que la pièce de Frisket correspondant au morceau à peindre finisse par se détacher. Ainsi nous pouvons peindre sans nous soucier des débordements et les bords seront nets. Pour être vraiment confortable, je rallonge la protection avec du papier journal.
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Branchons l’aérographe sur le compresseur, à un peu moins de 2 bars. Versons quelques gouttes de couleur, un petit test de viscosité sur un support brouillon, et c’est parti. On vaporise à 5-10 cm en fonction de la surface et de la pression. Cela ne sert à rien d’envoyer la peinture au maximum ça fait des coulées. Après le passage homogène d’une couche, on laisse séche (moi j’utilise un sèche-cheveux). Je nettoie à l’eau l’aérographe après chaque passage, afin qu’il soit propre pour le prochain. De temps en temps au produit pour vitre.
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Modifié en dernier par Wanted le ven. déc. 15, 2017 6:03 pm, modifié 2 fois.
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Wanted
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La retouche à l'aérographe

Message par Wanted »

Suite ...

On répète l’opération jusqu’à ce que les imperfections de la zone de peinture soient recouvertes. On enlève le Frisket et on admire le travail.

Pour la protection, c’est selon. Sur une petite surface, soit je passe 3 couches de vernis acrylique, soit je colle un bout de mylar. Quand le plateau a eu diverses retouches, une couche de vernis et ensuite un mylar, ou plusieurs couches de vernis de carrosserie. Mais ça, c’est une autre histoire.

Avant
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Après,
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leveeger
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Re: La retouche à l'aérographe

Message par leveeger »

Salut,

Dès qu'on parle technique, c'est plus fort que moi, je peux pas résister, je mets mon grain de sel...
Bon pour avoir publié la bible du grand VID sur FJ (possible publier ici aussi), il y a d'autres composantes à prendre en compte...

Et j'espère ne pas être lu par Francky le terrible, qui semble être devenu une référence dans le domaine... Mais:

Il serait utile de préciser la largeur de la buse à utiliser, car plus la surface à couvrir est grande et plus la viscosité de la peinture est importante, plus la buse doit être grande... Sinon, on couvre pas ou on bouche la buse...

Ensuite, la correspondance des couleurs est quelque chose de très difficile à obtenir... Comme la peinture des plateaux s'altère à la lumière avec le temps (je vous dis pas au fond des tombeaux de la vallée des rois en Egypte, que j'ai eu la chance de visiter en 2007 pour mes 40 ans, la profondeur des couleurs après 2500 ans... Mais pas de lumière du soleil là au fond), pour correspondre, c'est loin d'être facile. Le plus simple, approcher la couleur et reprendre toute la zone de la couleur, pour un résultat homogène...

Enfin, la marque des peintures est importante. En effet, beaucoup de peintures changent de teinte en séchant (c'est ****)... Createx opaque est recommandée par VID, mais il faut la sécher tout de suite au sèche-cheveux pour une bonne tenue.

At last, but not the least, le vernis... Un voile de pulvérisation. Le mieux le 2K (vernis bi-composant automobile). Le 1K est par trop aléatoire, mais suffit sur de la peinture (ce que j'utilise pour les backglass, du vernis à tableau 1K)... Après tout dépend... Une retouche locale, tout va bien... L'important c'est le visuel. Mais dès qu'on attaque la restau, il faut sortir les armes lourdes... Il y a un processus très complet de VID1900 sur la question... Dites moi si vous êtes intéressés (j'ai déjà traduit ça l'année dernière)...

Bref,

JM a fait une belle introduction...

Mais pensez-y à 2 fois, ça ne s'improvise pas... L'aérographe est un petit pistolet à peinture... Faites des essais avant pour le prendre en main. Achetez du matos de référence et pas du matos chinois emballé dans de la mousse bleue à pas cher en GSB. Il sera plus facile d'entretien, plus maniable et vous trouverez les pièces de rechange sur le net.

Pour le compresseur, prévoyez un matériel avec une cuve pour avoir une réserve d'air. La pulvérisation sera plus constante...
Attention, pour les couleurs claires, comme le jaune et les oranges, le taux de couvrance est faible. Il sera nécessaire de passer plusieurs couches pour une bonne occultation... J'ai oublié la marque de référence, mais je crois qu'il s'agit de Jacquart.

Sinon, même si le plateau est vernis, le Mylar reste indispensable sur les zones sensibles comme les retours de rampes ou les zones où les chocs sont fréquents... ça augmente la durabilité du vernis et limite les usures.

Bon voilà, je crois que j'ai fini mon tour d'horizon. JM, je te rends la main (in the airbrush we trust). :idea:
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Wanted
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Re: La retouche à l'aérographe

Message par Wanted »

Ebé mon ami, tu vas tous les effrayer. Ici c'est juste ma méthode :)

Je me suis distancié de Vid en ceci: il est puriste à 200%. Ca vaut la peine de le lire mais faut prendre ce qu'on a besoin. Et bon nombre de gens que j'ai rencontré n'ont ni le matos, ni le temps, ni la patience. Hein Nico ? :lol: Eric, tu as pu refaire un plateau exactement suivant ses prescriptions ? Chapeau si c'est le cas. Car ses plateaux ressortent comme neufs.

Le vernis de carosserie bi-composant, j'ai donné, faut avoir un atelier de carosserie pour cela. C'est super toxique. Sans compter que j'ai du ruser pour le commander. Il est dispo que si tu a un registre de commerce ici. Et qui va rester là finalement inutilisé. En Allemagne ils vendent un bon vernis de carosserie en bombe, un rien moins dur mais si tu laisses sécher les couches, c'est nickel.

Ici je vais travailler au vernis polyuréthane puis mylar.

Pour la buse, tout dépend de ta surface, j'ai un iwata 0,3 pour tout ce qui est plateau. Il m'est arrivé de repeindre des caisses et là c'est un 0,5. Mais voilà, c'est un sujet à part entière que de manipuler cet engin. Y a un très bon forum pour ça. http://aerographe.winnerbb.com/portal
Scalawax

Re: La retouche à l'aérographe

Message par Scalawax »

Bel article l' artiste :!:
Eric
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Re: La retouche à l'aérographe

Message par Eric »

Pas mal ,maintenant j’espere en lire plus, question de bien être aux courant avant de debuter
Philsh
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Re: T&A: La retouche à l'aérographe

Message par Philsh »

Bonjour Wanted, bonjour à tous,
je déterre un peu le sujet car j'ai envie de me lancer dans des petites retouches sur mon plateau de famille Addams, notamment à la retombée de bille de la grande rampe, qui revient dans l'inlane droit.
J'ai un petit trou dans le plateau qui s'est formé à cet endroit qui n'était pas protégé donc...
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Quand je lis ton article, l'idée serait donc de :
* boucher avec de la pate à bois
* ponçage à l'eau (si tu peux donner les étapes du ponçage, ce serait top)
* après, vu la surface à retoucher et la complexité du décor, je me dis qu'au pinceau fin plutôt que l'aérographe serait suffisant / plus approprié
Mais m'équiper en aérographe pourrait être sympa...
Du coup, quel aérographe utilisez-vous ?
* Enfin, la protection du précieux travail réalisé : tu as parlé de vernis acrylique / vernis polyuréthane. Aurais-tu des produits à recommander ? ainsi que les conseils d'application ?

Pour la mécanique, je me débrouillais, pour l'électronique, j'ai bien appris mais là, on rentre dans le domaine artistique et ça demande des nouvelles compétences...

Merci d'avance ::26 !
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Wanted
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Re: T&A: La retouche à l'aérographe

Message par Wanted »

Salut Philippe,

L’aérographe a ceci de bien, c’est qu’il dépose une minuscule couche de peinture à la fois. Donc si après séchage tu te rends compte que la teinte ne te convient pas (trop clair, trop foncé, pas assez de jaune, trop de bleu, etc.) tu peux adapter avant de remettre des couches. De plus le résultat est homogène. Si tu n’as que cette retouche, le pinceau devrait suffire.

Pour ta question de bouchage, j’utilise une pâte à deux composants qui se mélange avant utilisation. Il faut appliquer de manière à ce que le trou soit bien bouché, mais pas trop déborder pour éviter au ponçage d’abimer les couleurs alentours.

C’est d’ailleurs pour ça que je fais un ponçage à l’eau, ça attaque moins tout en nivelant ta reparation. Si tu as réussi à boucher à ras, tu prends du papier grain 600, 800 puis 1000 que tu trempes dans l’eau et tu fais des mouvements circulaires jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’aspérités. Si y a de la matière à enlever, commence par un plus gros grain.

Pour la peinture, y a moyen de s’équiper pas cher. Pour les petites surfaces, prends un aéro graphe a gravité. Le mien est celui ci

https://www.befr.ebay.be/itm/NEO-per-Iw ... SwpxNfuwQh

Après un petit compresseur à sec et un tuyau de raccordement.

Y a des sites ou vidéos qui montrent comment procéder. C’est pas sorcier.


A noter que j’utilise un masquage de type frisket.
Si tu te lances, n’hésite pas à poser tes questions.
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Crazy
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Re: T&A: La retouche à l'aérographe

Message par Crazy »

Super tuto ::26
Y'a des cours pour bien utiliser position des mains, astuces ect...
Pour la peinture il existe des pots près à l'emploi de la couleur que tu veux en 17ml (vallejo model Air).
Dans l'aéro... Le plus important c'est le nettoyage et ça ben c'est chia.... :D
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
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