Le croisement zéro pour les nuls
Publié : mar. oct. 23, 2018 11:10 am
Bonjour,
A la demande de Jean-Mi, voici un topo sur le croisement Zéro ou "Zero Crossing" pour les nuls...
Le croisement Zéro, c'est quoi? Et bien, il existe 2 types de tensions principalement, l'alternatif et le continu. L'alternatif ou VAC suit une courbe sinusoïdale et passe du positif au négatif... Donc on passe de +240 Volts à -240 Volts sur le secteur un certain nombre de fois par seconde (60 Hrz = 120 fois par secondes, 50 Hrz = 100 fois par seconde)...
Le passage du positif au négatif et inversement passe par la tension zéro volt... C'est ce qui est appelé le croisement zéro. Au sein des flippers, l'oscillation de la courbe VAC (reduit à 43v et 6,5v le plus souvent) est utilisée pour plusieurs choses... Chez Bally/Williams par exemple, cela sert à:
- Limiter les afflux de tension dans le circuit des bobines (en déclenchant l'alimentation et en la coupant juste après le croisement Zéro),
- Augmenter la durée de vie des ampoules (pour limiter le stress sur le filament) en alimentant les ampoules qu'à chaque croisement zéro soit 120 fois par seconde...
Il y a donc un circuit de détection du croisement zéro sur la carte-mère Bally/Williams (et Data East il me semble), qui est testé pour obtenir le 7ème flash... Si ce circuit est défaillant, il n'y a pas d'alimentation bobine et éclairage... Le jeu ne démarre donc pas... par sécurité...
Pour les Bally/Stern (les cartes Stern sont des copies des cartes Bally) des années 80, vous trouverez des guides de réparations sur flipjuke (Bible Marvin Bally) et sur Multibille (Bible Pinwiki Bally) qui comprennent des sections pour traiter les problèmes de détection du croisement zéro. Souvent il s'agit des résistances de ce circuit de détection qui sont défaillante et qu'il faut changer. Cela peut aussi provenir du fusible du circuit des bobines (en effet, s'il n'y a pas de 43 Volts en entrée, le circuit de détection n'a rien à détecter...)
A la demande de Jean-Mi, voici un topo sur le croisement Zéro ou "Zero Crossing" pour les nuls...
Le croisement Zéro, c'est quoi? Et bien, il existe 2 types de tensions principalement, l'alternatif et le continu. L'alternatif ou VAC suit une courbe sinusoïdale et passe du positif au négatif... Donc on passe de +240 Volts à -240 Volts sur le secteur un certain nombre de fois par seconde (60 Hrz = 120 fois par secondes, 50 Hrz = 100 fois par seconde)...
Le passage du positif au négatif et inversement passe par la tension zéro volt... C'est ce qui est appelé le croisement zéro. Au sein des flippers, l'oscillation de la courbe VAC (reduit à 43v et 6,5v le plus souvent) est utilisée pour plusieurs choses... Chez Bally/Williams par exemple, cela sert à:
- Limiter les afflux de tension dans le circuit des bobines (en déclenchant l'alimentation et en la coupant juste après le croisement Zéro),
- Augmenter la durée de vie des ampoules (pour limiter le stress sur le filament) en alimentant les ampoules qu'à chaque croisement zéro soit 120 fois par seconde...
Il y a donc un circuit de détection du croisement zéro sur la carte-mère Bally/Williams (et Data East il me semble), qui est testé pour obtenir le 7ème flash... Si ce circuit est défaillant, il n'y a pas d'alimentation bobine et éclairage... Le jeu ne démarre donc pas... par sécurité...
Pour les Bally/Stern (les cartes Stern sont des copies des cartes Bally) des années 80, vous trouverez des guides de réparations sur flipjuke (Bible Marvin Bally) et sur Multibille (Bible Pinwiki Bally) qui comprennent des sections pour traiter les problèmes de détection du croisement zéro. Souvent il s'agit des résistances de ce circuit de détection qui sont défaillante et qu'il faut changer. Cela peut aussi provenir du fusible du circuit des bobines (en effet, s'il n'y a pas de 43 Volts en entrée, le circuit de détection n'a rien à détecter...)