T&A Déporter les piles
Publié : jeu. janv. 17, 2019 3:05 pm
Un petit sujet qui est évident pour beaucoup, mais qui donnera une manière de faire pour éviter des ennuis à d'autres.
A quoi servent les piles sur la CPU ?
Les flippers sont des machines paramétrables. Vous avez certainement déjà vu que des informations telles que le score à atteindre pour obtenir une partie gratuite, le nombre de parties par joueur, les hauts scores que vous avez fait, la langue, la date et heure, sont gardés par le flipper quand on l’éteint et qu’on le rallume plus tard.
Ces informations sont stockées dans une mémoire volatile qui, si elle n’est pas alimentée électriquement, perd les données paramétrées. Des piles sont installées sur la CPU pour permettre d’alimenter en permanence cette mémoire quand le flipper est éteint. Sur les Bally Williams électroniques, on parle majoritairement de 4,5 Vdc minimum, soit 3 piles crayons lors de la sortie de ces machines. D’autres voltages et types de pile peuvent être utilisés pour d’autres machines.
Quel problème peut survenir avec les piles ?
Les piles sont placées directement sur la carte CPU, ou bien sur une petite carte fixée sur la CPU. Elles sont remplies d’un électrolyte, un liquide acide. Si une pile est défectueuse, ou par vieillissement, ce liquide peut s’échapper de la pile et couler, oxydant d’abord les bornes métalliques du support, se propageant par la suite aux pistes de la CPU, et potentiellement à d’autres cartes connectées. Le flipper est rendu inutilisable. Et ce n'est pas rare de tomber sur de tels flippers à l'achat, ou même si on ne porte pas attention aux piles, cela se produise un jour sur une CPU d'un de vos flippers.
Certains s’aventurent avec succès dans la restauration des pistes, mais en règle générale, il faut remplacer la carte (ou les cartes) et ce n’est pas bon marché.
A ceux qui ont le truc pour nettoyer et ré-étamer les cartes oxydées: si vous avez l'occasion pour un petit tuto, ce serait chouette, merci
Qu’appelle t’on « déporter les piles » ?
Pour éviter ce « carnage », on retire les piles de la CPU et on les place sur un boitier externe à la carte CPU, qui est collé par exemple sur le bas ou le coté du fronton. Ensuite on relie les bornes + et – du boitier à la carte.
A noter que si les piles n’ont plus le voltage nécessaire, déport ou pas, le jeu va soit refuser de démarrer, soit perdre les informations à chaque extinction, soit générer des messages ou comportement bizarres du flipper.
A quoi servent les piles sur la CPU ?
Les flippers sont des machines paramétrables. Vous avez certainement déjà vu que des informations telles que le score à atteindre pour obtenir une partie gratuite, le nombre de parties par joueur, les hauts scores que vous avez fait, la langue, la date et heure, sont gardés par le flipper quand on l’éteint et qu’on le rallume plus tard.
Ces informations sont stockées dans une mémoire volatile qui, si elle n’est pas alimentée électriquement, perd les données paramétrées. Des piles sont installées sur la CPU pour permettre d’alimenter en permanence cette mémoire quand le flipper est éteint. Sur les Bally Williams électroniques, on parle majoritairement de 4,5 Vdc minimum, soit 3 piles crayons lors de la sortie de ces machines. D’autres voltages et types de pile peuvent être utilisés pour d’autres machines.
Quel problème peut survenir avec les piles ?
Les piles sont placées directement sur la carte CPU, ou bien sur une petite carte fixée sur la CPU. Elles sont remplies d’un électrolyte, un liquide acide. Si une pile est défectueuse, ou par vieillissement, ce liquide peut s’échapper de la pile et couler, oxydant d’abord les bornes métalliques du support, se propageant par la suite aux pistes de la CPU, et potentiellement à d’autres cartes connectées. Le flipper est rendu inutilisable. Et ce n'est pas rare de tomber sur de tels flippers à l'achat, ou même si on ne porte pas attention aux piles, cela se produise un jour sur une CPU d'un de vos flippers.
Certains s’aventurent avec succès dans la restauration des pistes, mais en règle générale, il faut remplacer la carte (ou les cartes) et ce n’est pas bon marché.

Qu’appelle t’on « déporter les piles » ?
Pour éviter ce « carnage », on retire les piles de la CPU et on les place sur un boitier externe à la carte CPU, qui est collé par exemple sur le bas ou le coté du fronton. Ensuite on relie les bornes + et – du boitier à la carte.
A noter que si les piles n’ont plus le voltage nécessaire, déport ou pas, le jeu va soit refuser de démarrer, soit perdre les informations à chaque extinction, soit générer des messages ou comportement bizarres du flipper.