voilà hier sur mon RS, j'ai voulu tester l'éclairage du flip et là, après une minute de test, je vois l'écran du DMD s'éteindre progressivement en 2 3 secondes... Alors qu'il ne présentait aucun signe de faiblesse (bien que je ne sois pas un expert du pompage, le DMD démarrait rapidement jusqu'à présent)...
Une odeur de brûlé s'échappe.
JE constate que le F602 a grillé et pense que l'odeur vient de là.
JE le change, remonte un nv fusible et rebelotte, ca grille.
JE prends le DMD et le monte sur le TAF à côté mais pas d'affichage...
Je mesure les tensions sur la carte !
* sans connecter le DMD,
. le-123V est à -118V
. le -110V à -98V
. le +5V à 4,9V
. le +62V monte lentement de +20V (!!) à +58V (genre au bout de 5 10 minutes)
* quand le DMD est connecté, le +62V est tout simplement à 0V.
JE regarde le DMD de plus près et constate que le C19 est grillé : Apparemment, c'est un condensateur céramique multicouches de 0,1µF / 100V. Il a la même odeur de brûlé que celle que j'avais senti et sa surface ests craquelée : je pense que je tiens le composant qui a foiré.
d'où mes questions :
- est-ce que le C19 est la cause de mon DMD grillé ou une conséquence d'un autre défaut d'électronique ?
- y a-t-il un risque que si je teste le DMD du TAF sur le RS pour vérifier si cela fonctionne qu'il grille également ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec 2 DMD grillés...
- Pensez-vous que changer le C19 pourrait être une solution ? Si oui, je suis preneur pour une adresse où je pourrai trouver ce composant.
- Et si je me paie un DMDcolor alimenté en +5V, je pense que le problème du +62V ne sera plus qu'un lointain souvenir... ou tout au moins un LED orange... ca dépendra du budget...
- je me dis aussi que ce serait pas mal de faire vérifier toutes les cartes de ce RS... Si vous avez qq'un à recommander qui est raisonnable dans ses tarifs ?
Merci à ceux qui pourront éclairer (ma lanterne) mon DMD